Les étapes de montagne sont les plus attendues, en tout cas les plus spectaculaires du Tour de France. Comment gravissait-on les cols en 1948 ? Réponse en images.

En 1948, les grimpeurs durent s'affronter sans relâche pour venir à bout des sommets... Voici un petit résumé en images des différentes étapes. cette année-là, la victoire revenait à Louison Bobet à Cannes et à Gino Bartali à Briançon et Aix les Bains... 

Parmi les images les plus marquantes des étapes de montagne : Louison Bobet franchit le col de Turini et gagne au sprint à Cannes. L'étape Cannes-Briançon avec Maurice Diot poussant son vélo suivi d'un accident de voiture. L'étape Briançon-Aix les Bains où Bartali, Guy Lapébie entament un duel avec Gino Bartali et Louison Bobet. C'est finalement Gino Bartali qui l'emportera après une crevaison. A l'arrivée, on aperçoit Maurice Chevalier, André Leducq et Charles Pelissier.

Pour aller plus loin

Les grands cols du Tour de France (Pack Premium). Les cols, jalonnent le parcours du Tour de France et permettent une impitoyable sélection entre les coureurs. lieux d'une épopée chaque année renouvelée, ils sont le théâtre de tous les retournements de situation, de toutes les défaillances, de toutes les résurrections, de tous les drames. C'est au coeur du mythe que cette série nous entraîne.
Une série de 5 films documentaires écrits et réalisés par Philippe Kohly, d'après une idée originale de Serge Laget à télécharger en VOD ou en DVOD
Également disponible en DVD

Découvrez les photos des plus grands cyclistes du Tour de France.

L'étape de l'Alpe d'Huez depuis 1952 : lien vers le site Dico du Tour

Histoire du Tour de France (playlist audio)

Rédaction Ina le 09/07/2019 à 17:02. Dernière mise à jour le 09/07/2019 à 17:09.
Sport Cyclisme