La journée mondiale du sommeil est l’occasion pour ina.fr de plonger dans les bras de Morphée. C'est quoi le sommeil ? Comment mieux dormir ? Quelles sont les maladies du sommeil ? Autant de questions auxquelles ina.fr répond ici en archives.

Dormir, à quoi ça sert ?

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir, pourtant un Français sur trois est insomniaque ! A 75 ans, vous aurez dormi 25 ans ! Le sommeil reste l’un des grands mystères que la science essaye toujours de percer. Cependant, plusieurs questions ont déjà trouvé leur réponse. A quoi sert le sommeil ? A récupérer. Car oui, le cœur, les muscles ont besoin de récupérer. Dormir permet au corps de se mettre au ralenti : le cœur bat plus doucement, les muscles se relâchent et la respiration est plus lente.

Quelles sont les phases du sommeil ? Il se compose de 3 à 5 cycles successifs de 90 minutes, divisés en 4 stades : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil profond. Enfin, le sommeil paradoxal, celui où apparaissent les rêves et les cauchemars. 

Dans ce reportage de 1984 réalisé en direct depuis l'hôpital Saint-André de Bordeaux, Martine Allain-Régnault en compagnie de Jean Didier Vincent, chercheur à l'INSERM, expliquent les mécanismes du sommeil sur des images d'une expérience menée sur un homme avec un porte lunettes qui lui envoie des impulsions électriques dans le cerveau, l'aidant ainsi à se déconnecter et à trouver le sommeil. Puis, le sujet nous entraîne dans un club du sommeil où l'on peut apprendre à bien s'endormir, dormir et se réveiller. Des participants témoignent.

En dormant, on permet au cerveau d’assimiler et de classer toutes les informations accumulées au cours de la journée.

Le monde insolite : le sommeil, 1972 (audio)

Nous dormons moins

Malheureusement, depuis un siècle, nous avons perdu deux heures de sommeil. Le besoin de sommeil varie selon l’âge. Un bébé peut dormir de 22 à 23 heures par jour ! A 15 ans, l’adolescent devrait dormir environ 10 heures par nuit... ce qui n'est plus le cas depuis plusieurs années. Après 20h00, 58%  seraient encore sur leur téléphone et 48% jouent aux jeux vidéos. Les ados affichent un déficit chronique de sommeil et ce n'est pas sans conséquences ! En cause, l'abus d'écrans (PC, portable ou tablettes).

Un adulte, quant à lui, dort environ six à huit heures par jour.

Rapport sur le sommeil, 2006

Le manque de sommeil peut induire de nombreux troubles physiologiques et psychologiques

Les Français dorment moins, 2009

Les troubles du sommeil

Avec l’âge, le sommeil se fractionne et devient plus léger. Il existe de nombreux troubles pouvant être gênants voire dangereux au quotidien.

Les troubles du sommeil, 2007

Parmi les plus connus se trouve l’insomnie, occasionnelle ou chronique. Plus de 70% des Français s’en plaignent. 

Combattre l'insomnie, 1962

D’autres troubles moins fréquents existent : la narcolepsie (hypersomnie), une somnolence intempestive provoquée par un déficit en orexine, une hormone neuronale.

La narcolepsie, 2008

Les parasomnies (comportements anormaux pendant le sommeil), notamment le somnambulisme, le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil.

Le somnambulisme, 2012

Le traitement du sommeil

Quand le sommeil fuit, les Français prennent des somnifères... Notre pays détient le triste record de consommation de ces médicaments, 3 à 5 fois plus élevée que ses voisins européens.

Leur usage est particulièrement important et banalisé chez les personnes âgées. Près d’1/3 des plus de 65 ans les utilisent régulièrement.

Insomnie et médicaments, 1987

Pourtant, il existe des solutions alternatives : des pratiques de relaxation ou un suivi dans un centre de sommeil, dans lesquels les chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du sommeil pour mieux soigner ses troubles et maladies.

Machine contre l'insomnie, 1963

Visite d'un centre de sommeil en 1998.

Centre du sommeil, 1998

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Rédaction Ina le 17/10/2012 à 15:20. Dernière mise à jour le 05/03/2019 à 17:45.
Médecine, Santé