Le magicien Dominique Webb est mort cette semaine à l'âge de 78 ans. Très médiatisé dans les années 1970, il sillonnait la France en quête de "victimes consentantes" à hypnotiser… Mais tous les cobayes étaient-ils des quidams choisis au hasard ?

Dans les années 70, Dominique Webb fait les belles heures de la télé régionale. Illusionniste de formation, le mage se targue alors d'être capable d'hypnotiser tout le monde et de les plier à sa volonté. Encore plus fort, il affirme pouvoir supprimer totalement la douleur. Et il le prouve avec un tour impressionnant dans lequel il fait avaler une ampoule brisée à un homme, en lui faisant croire qu'il s'agit d'une pomme ! Aurait-il pu faire ce tour avec n'importe qui ? Ce n'est pas certain et il semblerait que le magicien ait eu recours au même homme pour le réaliser. Il le nomme parfois André. Trucage ou rencontre fortuite ? A vous de deviner.

Plus tard, le même André, se retrouve dans le numéro de la planche

Quelques instants plus tard, il l'endort et l'allonge sur une chaise.

webb620

D'autres tours des rues...

Parmi ses tours favoris, il y a celui de la longue aiguille qui transperce la joue, ou le cou… au choix. 

Pas très convaincant ?  Il adore aussi conduire la tête dissimulée dans une cagoule… 

Pour aller plus loin

Regarder tout le reportage : Dominique Webb conduit cagoulé, il transperce la joue d'un homme et fait avaler du verre à un autre. (26 avril 1973, Nord Actualités Picardie) 

Regarder tout le reportage : l'illusionniste Dominique Webb transperce la joue d'un jeune homme avec une grande aiguille, puis dans la plante dans la gorge d'un autre, fait manger une ampoule à un homme, qu'il hypnotise ensuite. Puis il hypnotise une femme. (2 février 1974, Franche Comté actualités)

Tout le reportage. Dominique Webb, illusionniste effectue quelques-uns de ses numéros dans la rue. Il conduit les yeux bandés avec une cagoule noire sur la tête. Il transperce la joue d'une jeune fille avec une grande aiguille, fait manger une ampoule à un homme, et l'endort.

A l'affiche du monde : l'art de tromper les gens. Reportage consacré au monde de la magie avec l'illusionniste Dominique Webb qui définit son métier comme l'art de tromper les autres pour les divertir. Il réussit à persuader des gens qu'ils sont sous l'emprise du LSD.

Rédaction Ina le 04/10/2019 à 15:57. Dernière mise à jour le 04/10/2019 à 16:09.
Divertissement