Des rires, des pleurs, des accidents de culotte, des réflexions hautes en couleurs, de la naïveté enfantine et de la spontanéité à l'état pur. Découvrez ce florilège de L'Ecole des fans , l'émission culte de Jacques Martin qui chaque dimanche dès 1977, permettait aux bambins de pousser la chansonnette.

L'école des fans est une émission culte de la télévision française. Elle est lancée le 30 janvier 1977 sur Antenne 2 par l'animateur Jacques Martin dans l'émission Bon Dimanche jusqu'au 25 juin 1978. Le 21 décembre 1980, la diffusion de l'émission reprend, toujours sur Antenne 2 et présentée par Jacques Martin, mais cette fois-ci dans le cadre de Dimanche matin. Jean-Claude Brialy remplace Jacques Martin, souffrant, du 28 mars 1998 au 20 juin 1998. L'émission va ressusciter le temps de quelques soirées, en 2002, à l'initiative de Patrick Sébastien sur France 2.

Une version moderne de l'émission est proposée en 2009, pendant trois saisons, sur la chaîne Gulli, avec Philippe Risoli aux commandes. Gulli propose une dernière saison, présentée par Willy Rovelli, en 2014. 

Mais c'est bel et bien la période « classique » de l'émission, celle créée et présentée par Jacques Martin pendant près de vingt ans sur Antenne 2 (qui devient France 2 en 1992) qui reste dans toutes les mémoires. Sur scène, Jacques Martin propose aux enfants de pousser la chansonnette. Mais avant, les artistes en herbe répondent à quelques questions sur leur famille, leurs parents dans la salle, leur lieu d'origine. Nous proposons une sélection qui fait la part belle aux moments de franche rigolade et d'émotions. Des « sketchs » d'improvisation grâce à la spontanéité et à la drôlerie des réponses de petits enfants, toujours sous le patronage bienveillant et plein d'humour de Jacques Martin. Florilège, avec pour commencer, la voix cristalline d'une petite fille appelée à un destin hors normes...

Vanessa Paradis chante "Emilie jolie"

En 1981, à l'âge de 7 ans, Vanessa Paradis pour sa première télévision interprète le titre Emilie Jolie. Télé culte ! Huit ans plus tard, la petite fille a grandi et c'est maintenant une artiste interprète confirmée qui revient sur la scène du théâtre de l'Empire et fait ses retrouvailles avec Jacques Martin et le public.

Le petit Christian n'a pas la langue dans sa poche

En 1986, ce petit Suisse n'en fait qu'à sa tête ! Du haut de ses quatre ans, « le grand Christian », comme il se présente, tient la dragée haute à Jacques Martin, à qui il demande d'arrêter de postillonner. Même la célèbre Nana Mouskouri en prend pour son grade, puisqu'il n'aime ni sa musique, ni son physique. Son papa, est-il dans le public ? Non, il est au restaurant, « pour éviter de montrer sa grosse tête à la télé » ! Décidément, ce Christian nous fera toujours pleurer de rire !

Diffusion le 26 octobre 1986

Du haut de mes 10 ans ! 

Découvrez cet échange savoureux et brillant entre Jacques Martin et le petit Tristan qui a déjà les idées bien arrêtées : il préfère Jacques Chirac à Edouard Balladur, se passionne pour les champignons. Et pourquoi pas devenir président de la République ? En attendant, il va jouer du Khatchatourian !

Diffusion le 9 octobre 1994

Comment résumer un film d'horreur en... trois minutes !

Autre grand moment de télévision : le public qui prend place au théâtre de l'Empire ce 25 septembre 1983 ne s'attend certainement pas à rencontrer un petit chanteur fan de films d'horreur, grande passion du papa. Le petit Malik est tellement enthousiaste par un film sur une araignée géante qu'il ne peut plus s'arrêter de raconter le film. Si au bout des trois minutes, vous avez compris quelque chose à l'histoire, vous êtes probablement un génie qui s'ignore. 

Diffusion le 25 septembre 1983

Le papa de la petite Alexandra n'a plus de gouttes

En 1984, la petite Alexandra, cinq ans, voudrait bien un petit frère, mais c'est pas possible pour le moment : « il n'y a plus de gouttes qui tombent ». Alors quand on apprend que Papa travaille chez Mamie Nova, tout s'explique ! Ou comment les enfants expliquent comment faire les bébés.

Diffusion le 1er avril 1984

Sylvie témoigne : les gendarmes belges boivent beaucoup de pintes ! 

Sylvie est une petite fille Belge de 5 ans qui dit les choses franchement. Son Freddy de papa, gendarme, aime rien de moins que boire des pintes de bières avec ses collègues. Bonne humeur assurée !

Diffusion le 28 février 1982

Le petit Philippe victime d'un accident technique, ça arrive (surtout à cet âge là !)

Lorsque le petit Philippe monte sur scène et que Jacques Martin lui demande ce qu'il va chanter, l'émotion est trop forte, il se fait pipi dessus. Mais il semble avant tout gêné à l'idée de salir ses nouvelles chaussures...

Diffusion le 22 février 1981

Le petit Christophe futur One man show !

Le petit Christophe veut bien parler politique, mais c'est surtout les imitations qui l'intéressent. Et pour les imitations du Muppet Show, il est le meilleur ! 

Diffusion le 19 février 1978

La petite Marylène est venue en famille... avec son fiancé

Et le fait venir sur scène, sous les applaudissements de la salle et les rires des parents. Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux !

Diffusion le 8 décembre 1985

Le petit Alexandre le Grand 

Sur scène, il aime bien faire l'acrobate la tête en bas. Sinon, il paraît plutôt tête en l'air, et a un sacré rythme dans la peau ! 

 

Pour aller plus loin

Retrouvez l'offre École des Fans à télécharger ou à graver sur DVD

Rédaction Ina le 30/04/2010 à 15:02. Dernière mise à jour le 30/01/2020 à 08:59.
Télévision