Diego Maradona est mort ce mercredi à l'âge de 60 ans. Star mondiale dans les années 80 et 90, vainqueur de la Coupe du monde de football avec son équipe l’Argentine en 1986, le parcours de Diego Maradona s’assombrit au cours des années 90. Retour sur la carrière d'un prodige du ballon rond.

Les années en Or

Dribleur hors pair, buteur surdoué, Diego Maradona, véritable star du ballon rond en Argentine quitte son pays en 1982 pour rejoindre le club de Barcelone. Deux ans plus tard, il part pour Naples. Sous l’ère Maradona -qui durera 7 ans- Naples atteint un niveau jamais égalé auparavant. Il s’agira également des meilleures années européennes pour Maradona. Lors de la coupe du monde 1986, le « gamin en or », alors âgé de 26 ans, est capitaine d’une équipe argentine somme toute assez moyenne. Son génie du jeu, ses prouesses techniques hissent le groupe en finale et permet à son pays de remporter le Mondial.

Le déclin

Idole absolue, Maradona brille dans le milieu du ballon rond et dans celui de la nuit aussi. En 1991, il est arrêté en Italie pour prise de cocaïne. C’est le début des années sombres et du déclin sportif. Après un passage à Séville (1992-1993), le célèbre n°10 rentre en Argentine. Il y raccrochera les crampons en 1997. Durant cette période, Maradona s’abîme dans la drogue et l’alcool. Devenu obèse, difforme, ses excès le rappellent à l’ordre : il est victime de plusieurs malaises cardiaques dans les années 2000.

Maradona : pour le pire et le meilleur

Prise de conscience ? peur de la mort qu’il a côtoyée de près ? Le diable argentin semble quelque peu s’assagir. Il devient en 2008, sélectionneur de l’équipe de football argentine (poste dont il est écarté en juillet 2010). Cette même année, Emir Kusturica lui consacre un film, présenté au festival de Cannes. 

Avec la mort de Diego Maradona, le football perd l'un de ses plus grands joueurs, et l'Argentine, une véritable idole.

Plus de vidéos 

Diego Maradona : les off

Rédaction Ina le 27/10/2010 à 11:31. Dernière mise à jour le 25/11/2020 à 18:30.
Football