Les jouets anciens ont toujours la côte. Parmi eux, les petits trains électriques font l'unanimité et les passionnés ou simples nostalgiques continuent à les collectionner. En route pour une escapade dans un monde ferroviaire miniature toujours bien huilé…

En 1953, les trains miniatures étaient déjà à l'honneur du premier salon des jouets scientifiques. Locomotives anciennes ou nouvelles, convois miniatures, voies, gares de triage, signalisations, tunnels, viaducs, gares et même paysages, rien ne manquait pour faire rêver les visiteurs…

Un réseau miniature sous la gare de l'Est !

Saviez-vous qu'à Paris il est toujours possible de découvrir un réseau miniature caché depuis 1937, dans les sous-sols de la gare de l'Est ? C'est le QG de la FAQ, l'Association française des Amis des Chemins de Fer, qui gère cette collection de trains miniatures.  

En 1987, elle ouvrait ses portes pour une visite exclusive.

En 1996, nouvelle visite de ce temple du train miniature où tout est à l'échelle 1/43. 485 mètres de voies entretenues par une quinzaine de modélistes passionnés, pas forcément cheminots d'ailleurs, des papys bricoleurs à l'âme d'enfant… Et la relève est assurée !

En 2015,  c'est Bernard Monteil, ancien salarié de la RATP, qui assumait le rôle de président de la FAC. Il dévoilait le fonctionnement et les secrets de ce trésor caché…

Pour aller plus loin

A Grasse aussi, il existe un musée consacré au train miniature, ce jouet devenu au fil des ans un objet de collection. En 1987, Eric Huitric, directeur du musée des trains miniatures à Grasse, présentait de manière chronologique une collection de trains miniatures.

Plus de documents sur les jouets anciens

Rédaction Ina le 06/12/2018 à 14:51. Dernière mise à jour le 06/12/2018 à 17:35.
Economie et société