Aller au contenu principal
Les premières apparitions de Depeche Mode à la télé française

Les premières apparitions de Depeche Mode à la télé française

Depeche mode sort un nouvel opus « Memento Mori ». Le groupe britannique, connu pour ses tubes comme Just Can’t Get Enough, est apparu pour la première fois à la télévision française en 1982.

Par Florence Dartois - Publié le 08.12.2021 - Mis à jour le 27.03.2023
Depeche Mode "Just can't get enough" - 1982 - 03:33 - vidéo
 

Le groupe britannique Depeche Mode revient en force avec un nouvel album baptisé « Memento Mori ». Un disque qui sort un an après le décès Andrew Fletcher, l'un des cofondateurs du groupe.

En 1979, le courant électro pop new wave enflamme les dance floor et bouscule les ondes. C’est dans cette mouvance musicale que s’inscrit Depeche Mode, le groupe formé en 1980 à Basildon, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Londres.

Au départ, le groupe comprenait le claviériste et auteur-compositeur Vince Clarke, le claviériste, chanteur et auteur-compositeur Martin Gore, le claviériste Andrew (Andy) Fletcher et le chanteur et compositeur Dave Gahan. Vince Clarke a quitté le groupe à la fin de l’année 1981 pour former le groupe Yazoo. Il a été remplacé deux ans plus tard par Alan Wilder.

Notre archive en tête de cet article date du 18 avril 1982. Trois ans après sa création, le groupe britannique arrive en France. Son premier passage télé a lieu dans l’émission « Transit », présentée par Patrick Sabatier. Depeche Mode y joue son tube du moment Just can’t get enough, composé par Vince Clarke et extrait de l'album Speak and spell. Andrew Fletcher est à gauche de l'image, au synthé.

Dave Gahan, le chanteur, la voix déjà grave, esquisse quelques superbes pas de danse. Les jeunes garçons sont en costume-cravate et seule la petite boucle d’oreille de Gahan trahit un esprit rebelle.

« L’écho des bananes »

Quelques jours plus tard, le 9 mai 1982, c’est au tour de Vincent Lamy de les recevoir dans la séquence internationale de son émission dédiée au rock « L’écho des bananes ». Les anglo-saxons interprètent trois titres.

Depeche Mode "Just can't get enough"
1982 - 03:38 - vidéo

« I just can’t get enough »

Sur les deux titres suivants, le réalisateur de l’émission s’amuse à « triturer » l’image à l’aide d’un synthétiseur. Le résultat est plutôt étonnant…

Depeche Mode "See you"
1982 - 04:04 - vidéo

« See you », extrait du second album « Broken frame ».

En arrière-plan, installé sur un magnétophone à bandes, on remarque un petit lapin en peluche rose, battant le rythme avec entrain sur une batterie miniature : il s'agit de la mascotte du groupe.

Depeche Mode "Shout"
1982 - 04:30 - vidéo

« Shout »

Lors du départ de Vince Clarke, Vincent Lamy diffuse un autre titre du groupe dans son émission.

Depeche Mode "Photographic"
1983 - 03:16 - vidéo

« Photographic », dans « L’écho des bananes »,  le 17 avril 1984, extrait du 1er album « Speak and spell ».

Depeche Mode a depuis ces premières apparitions vendu plus de 100 millions de disques dans le monde.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.