Aller au contenu principal
Florilège des airs les plus connus d'Offenbach

Florilège des airs les plus connus d'Offenbach

« La vie parisienne », l'un des opéras les plus célèbres de Jacques Offenbach, est à voir au théâtre des Champs-Elysées, du 21 décembre au 9 janvier. Nous avons retrouvé dans nos archives cinq airs inoubliables du maître parisien de la musique sous le Second Empire. 

 

Par Cyrille Beyer - Publié le 19.06.2019 - Mis à jour le 16.12.2021
"Galop infernal" d'Offenbach - 1966 - 01:55 - vidéo
 

Jacques Offenbach, de son vrai nom Jakob Offenbach, est le maître de l'opéra bouffe à la française. Il est né en 1819, en Allemagne. Après des études au conservatoire de Paris, ce violoncelliste virtuose voit sa réputation grandir, jusqu'à atteindre sa maturité créative de compositeur sous le Second Empire, dont il va finir par symboliser le style de vie mondain et insouciant des élites parisiennes de l'époque. Dans les archives de l'INA, nous avons retrouvé les productions télévisées de ses célèbres opéras bouffe, dont nous présentons ici les airs les plus connus. Une musique entraînante et légère.

Orphée aux Enfers

Cet opéra bouffe est créé le 21 octobre 1858 au théâtre des Bouffes-Parisiens, puis dans une seconde version en quatre actes et douze tableaux, le 7 février 1874, au théâtre de la Gaîté. Il comprend le célèbre « Galop infernal », qui sera repris et arrangé quelques années plus tard pour devenir le french cancan, symbole musical français et parisien par excellence.

L'extrait présenté ci-dessus est issu d'une production ORTF, réalisée par Yves André Hubert et diffusée le 28 décembre 1966.

Crédit : Ina, Jean-Claude Pierdet. Photographie de l'opéra Orphée aux Enfers mis en scène par Louis Ducreux, et filmé par la télévision, à l'occasion la réouverture du théâtre de la Musique (ou théâtre de la Gaîté)

La Belle Hélène

Irrésistible passage du « Couplet des rois » dans La Belle Hélène, un opéra bouffe en trois actes, créé à Paris au théâtre des Variétés le 17 décembre 1864. L'extrait proposé est issu de la création télévisuelle de la pièce, réalisée pour l'ORTF par Stellio Lorenzi en 1956.

Les deux Ajax dans "La Belle Hélène"
1956 - 03:43 - vidéo

La vie parisienne

La vie parisienne est un opéra bouffe créé au théâtre du Palais-Royal le 31 octobre 1866 en cinq actes, puis en quatre actes le 25 septembre 1873 au théâtre des Variétés. L'air du « Brésilien » pastiche les riches étrangers qui venaient festoyer dans le Paris du Second Empire.

L'extrait proposé ci-dessous est issu d'une production de Marcel Bluwal pour l'Ecole des Vedettes, diffusée le 18 avril 1960, avec Dario Moreno comme interprète principal.

La Périchole

Cet opéra bouffe est créé le 6 octobre 1868 au théâtre des Variétés dans une version en deux actes, puis dans une version remaniée en 3 actes et 4 tableaux le 25 avril 1874, toujours aux Variétés.

En 1971, Jaques Duhen enregistrait l'oeuvre en studio pour une diffusion sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

Extrait "La Périchole"
1971 - 05:30 - vidéo

Les Contes d'Hoffmann

« Belle nuit, ô nuit d'amour » : l'air de la « Barcarolle » est le plus célèbre des Contes d'Hoffmann, un opéra fantastique en un prologue, trois actes et un épilogue, créé après la mort d'Offenbach, le 10 février 1881 à l'Opéra-Comique de Paris. Il a été repris au cinéma, notamment dans le film La Vie est Belle, de Roberto Benigni.

L'extrait présenté ci-dessous est issu d'une production ORTF réalisée par Yves André Hubert, et diffusée le 26 décembre 1965.

"La Barcarolle" d'Offenbach
1965 - 02:48 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.