Corée vs USA: un air de guerre froide ?

Redaction Ina le 10/08/2017 à 16:34. Dernière mise à jour le 10/08/2017 à 16:45.
Histoire et conflits

La nouvelle tension opposant la Corée du Nord aux Etats-Unis agite dans les esprits le spectre d'une troisième guerre mondiale et rappelle à certains une autre crise, celle des missiles de Cuba en 1962, où le monde trembla pour la paix. Rappel des faits.

coreecuba620

2013, Kim Jong-Un annonce la guerre

Le chantage nucléaire exercé par Kim Jong-Un envers les Etats-Unis n'est pas le premier. En 2013 déjà, un premier épisode de tension avait agité la péninsule coréenne. Les menaces de guerre étaient réelles, avec démonstrations de force à Pyongyang et propagande diffusée à la télévision d'état. On annonçait alors que le pays était entré formellement en guerre avec la Corée du Sud. Cette intimidation avait obligé la Corée du Sud et les Américains à réagir immédiatement.

2017: un remake de Cuba-1962 ?

Mais le bras de fer engagé entre la Corée du Nord et les Etats-Unis, rappelle à certains une autre crise qui éclata en pleine guerre froide, celle des missiles de Cuba de 1962. Elle opposa le président Kennedy au dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev, après que celui-ci ait fait installer une rampe de missiles soviétiques dans la baie des Cochons à Cuba.

Une menace insupportable pour les Etats-Unis. Pendant plusieurs jours, la tension fit croire au monde entier que la troisième guerre mondiale allait éclater. Rappel des faits.