Aller au contenu principal
Comment le rat a dupé Buddha pour devenir le premier signe du zodiaque

Comment le rat a dupé Buddha pour devenir le premier signe du zodiaque

Avec le Nouvel An chinois, le 25 janvier 2020, débute l'année du rat de Métal. Le rat est le premier signe des douze animaux du zodiaque chinois. Comment est-il parvenu à surpasser les autres signes ? Grâce à un stratagème peu recommandable. On vous dit tout !


Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.01.2020 - Mis à jour le 23.01.2020
Le nouvel an chinois : l'année du Rat - 1984 - 06:05 - vidéo
 

Si vous êtes né en 1948, 1960, 1972, 1984, 1996, ou 2008, félicitations, vous êtes rat ! Un signe très futé et prêt à tout pour réussir, c'est ce que nous racontait René Chan, bibliothécaire de l'école philanthropique, en 1982 sur RFO. Il nous dévoile ici pourquoi ce petit animal, selon la légende, est devenu le premier animal du cycle de 12 ans, des 12 animaux du zodiaque chinois. "L'anecdote raconte que Buddha avant de mourir avait convoqué tous les animaux pour leur dire au revoir. D'après la tradition seuls 12 animaux ont répondu à l'appel." [Rat - Buffle - Tigre - Lièvre, Lapin - Dragon - Serpent - Cheval - Chèvre - Singe - Coq - Chien - Cochon, Sanglier, Porc.]

Le rat est arrivé le premier au rendez-vous, avant le cheval, en utilisant un subterfuge. "Il s'est fait transporter sur le dos du buffle et juste avant l'arrivée il est descendu, a couru et lui a soufflé la première place. Depuis ce jour-là, il parait qu'ils ne s'entendent plus…" conclut-il en riant.

René Chan ajoute  : "Les rats sont très malins, rusés, plus rusés que le renard occidental peut-être, très intelligent et avec un sens artistique très aigu.

Pour aller plus loin

Journal 13H00 de F2 : L'année du rat. L'année du Rat  est considérée par les astrologues orientaux comme riche en promesses de développement économique.  (19 février 1996) 

12/13 Edition nationale : Nouvel an chinois. Nouvel an chinois : an 4705 du calendrier lunaire, et année du rat. En 2008, un milliard et demie de Chinois fêtaient l'année du rat. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, le gouvernement autorisait l'utilisation des pétards, traditionnellement utilisés par le passé, ils sont censés éloigner les mauvais esprits. Nouvelle année, donc vœux de bonne santé, de prospérité, de réussite. "Tous se demandent s'il sera porteur de paix et de prospérité car certains experts prédisaient des catastrophes naturelles ou boursières. Alors on a voulu conjurer le sort : de la couleur rouge pour porter bonheur et du bruit pour chasser les tensions"… Raté ! 2008 a été l'année de l'énorme krach boursier qui mit à plat l'économie mondiale. (7 février 2008) 

13h00 de F2 : année du rat. Les festivités sont marquées par l'imminence des Jeux Olympiques, à Pékin... mais aussi par les intempéries, qui ont bloqué des centaines de milliers de familles dans les gares... Reportage dans une famille, avec le repas familial. Au menu les raviolis maison qui rappellent les lingots d'or, symboles de prospérité : "se retrouver ensemble pour manger des raviolis, ça ne changera jamais, depuis toujours c'est comme ça…


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.