Christine Angot, habituée des plateaux télé, aime dire ce qu'elle pense, que cela plaise ou non. Elle est connue pour son franc-parler, ses prises de positions tranchées. Découvrez le Top 7 des passages les plus houleux de l'auteure dans la petite lucarne.

Commençons par ce passage de l'émission Le Cercle de Minuit, animé par Laure Adler, le 20 septembre 1995, dont le thème était "Sexe, mensonge et écriture". 

Dans cette joute verbale, Christine Angot s'oppose fermement à l'écrivain Richard Morgiève à propos de son livre L’interview que l’écrivain ne considère pas comme un roman. Au contraire, elle affirme "qu'en littérature, on a le droit de tout dire". Que son livre est un roman, pas un journal. Un livre d'amour pour les lecteurs et qu'entre la vie et la littérature, il existe une frontière. Tout est littérature dans son livre, cela signifie aussi que seul l'auteur décide.

Pour terminer lorsque Laure Adler lui demande si elle la lu le livre de Richard Morgiève, elle explique que comme elle ne sépare pas la littérature de l'auteur, elle ne peut aimer un livre écrit par quelqu'un qu'elle n'aime pas...

Télé, mon amour ?

2000. Sur le plateau de Tout le monde en parle, elle explique sa relation complexe au petit écran.

Tout le monde en parle, 2000

1999. Sur le plateau de Bernard Pivot, Christine Angot critique violemment le livre Première ligne écrit par un éditeur de la maison Gallimard, Jean Marie Laclavetine.

Altercation entre Christine Angot et Jean Marie Laclavetine, 1999

Dans Bouillon de Culture de Bernard Pivot, Christine Angot et Frederic Beigbeder, critique littéraire, ne pouvant s'entendre sur la notion de livre autobiographique se lancent dans un échange très vif en plateau.

Christine Angot vs Frederic Beigbeder, 2000

Thierry Ardisson : "Je t'aime moi non plus"

2000. Exaspérée par le fait que Thierry Ardisson lise des extraits de son livre et critique son écriture, elle finit par quitter le plateau…

Tout le monde en parle, 2000

"Coucou, la revoilou…". En 2002, Thierry Ardisson reçoit à nouveau Christine Angot avec laquelle il a déjà vécu plusieurs déconvenues en direct… Il résume en images leurs précédentes joutes verbales.

Tout le monde en parle, 2002

2003. Thierry Ardisson reçoit une nouvelle fois Christine Angot pour la sortie de son dernier livre Peau d'âne. Dès son arrivée sur le plateau, l'animateur la titille sur son humeur, il affirme s'être "réconcilié" avec l'écrivaine. Soutenu par Laurent Baffie, il explique juste après qu'elle a l'air d'une femme compliquée et "chieuse"… Comment le prendra-t-elle? Réponse en images.

Tout le monde en parle, 2003

angot620

Pour aller plus loin

Maurice Clavel "Messieurs les censeurs... Bonsoir !"

Rédaction Ina le 24/03/2017 à 16:43. Dernière mise à jour le 06/11/2018 à 16:54.
Art et Culture Littérature Médias