Du 6 au 8 mars, Annecy accueille son festival annuel aux airs de Venise. Qualifié de magique, envoûtant ou mystérieux, ce carnaval n'a rien à envié à celui de Venise. Découvrons à quoi il ressemblait en 2002.

Annecy, avec ses canaux qui parcourent son cœur historique, est surnommée la "Venise des Alpes". Une appellation qui prend tout son sens lorsqu'arrive la fin de l'hiver et le week-end du Carnaval Vénitien...

Chaque année, dans les rues du Vieil Annecy plusieurs centaines de masques déambulent lentement dans un silence impressionnant, pour se rejoindre sur le podium des Jardins de l'Europe.

Masques intrigants, costumes somptueux, rien ne manquait en 2002, si ce n'est les gondoles peut-être…

"Les amoureux de l'Italie défilent en silence comme le veut la tradition. Ce rendez-vous incontournable pour les passionnés de la cité des Doges est ouvert à toutes et à tous. Une seule condition : revêtir un costume digne de la Vénétie".

Ce passionné dont le visage est dissimulé sous un masque blanc et le corps recouvert de soieries  et de dentelles pourpres, décrit sa passion, il confirme l'importance de ce carnaval : "On fait Venise, c'est la première fois qu'on porte nos costumes. On les inaugure à Venise. Ces costumes on met 700 à 800 heures pour les confectionner. Tous les ans ! Chaque année, on change de costume. Pour nous c'est magique, c'est romantique, c'est en dehors du temps."

Un plaisir des yeux à découvrir dans les Jardins de l’Europe, le Pâquier, le long des canaux de la vieille ville ou encore les abords du lac plongés dans une atmosphère de silence, de mystère et de raffinement propre au carnaval vénitien.

carnaval620

Pour aller plus loin

Le journal des Alpes : Le carnaval d'Annecy. La magie du carnaval d'Annecy et de ses somptueux costumes. (7 mars 2004)

Le journal des Alpes 19/20 : Carnaval vénitien d'Annecy. Découverte des coulisses et des derniers préparatifs. (27 février 2010)

19 20 Edition Alpes : Carnaval vénitien à Annecy. Portrait de Jeanne Georjon, retraitée costumière qui attend cet événement avec impatience et qui confectionne elle-même ses costumes.  Découverte de son costume de duchesse vénitienne. (1er mars 2015) 

19 20 Edition Alpes : Préparatifs du carnaval vénitien d'Annecy au Lycée Professionnel Germain Sommeiller. Reportage sur les préparatifs du carnaval vénitien d'Annecy au Lycée professionnel Germain Sommeiller. Les élèves de la filière des métiers de la mode ont dessiné, conçu et confectionné leurs propres costumes pendant des mois. (7 mars 2017)

Rédaction Ina le 28/02/2020 à 11:42.
Economie et société Art et Culture