L'ancienne première dame des Etats-Unis, Barbara Bush, est décédé à l'âge de 92 ans. Mère de George W. Bush, elle était surnommée "la grand-mère de l'Amérique" depuis plus de trente ans.

Barbara Bush était la seconde femme de l'histoire à avoir été l'épouse et la mère de présidents des Etat-Unis. La première se nommait Abigail Adams au 19ème siècle. 

Elle rencontre George H. W. Bush en 1921, alors qu'il est le plus jeune pilote de la guerre du Pacifique. Ils se marient en 1945 et auront six enfants dont une fille morte d'une leucémie en 1953. C'est pour cette raison qu'elle ne s'est jamais teinte les cheveux. Lors du mandat de son mari dans les années 1990, elle consacre une partie de son temps à l'alphabétisation des familles américaines, créant une fondation. Femme de caractère, elle faisait preuve d'une certaine retenue mais n'hésitait pas à répondre pour défendre sa famille. En 2003, dans ce reportage de France 2, elle disait : "Vous pouvez me critiquer moi mais ne touchez pas à mes fils ou mes belles-filles. Et ne critiquez pas mon mari ou vous finirez mort."

Pour une grande partie des américains, Barbara Bush a toujours été appréciée et sa côte de popularité n'a cessé de grimper. 

Après 73 ans de mariage avec George H. W. Bush, "la première grand-mère des Etats-Unis" laisse derrière elle cinq enfants, dix-sept petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.

Rédaction Ina le 19/04/2018 à 09:12.
Politique