La flamme aux "Olympiades de la neige" d’Oslo 1952 à Grenoble 1968

 

Innsbruck 1964

Découvrez les infrastructures et le village olympique de la cité autrichienne (commentaires en allemand).

 

Grenoble 1968

Arrivée de la flamme Olympique à Paris qui passe dans les mains de Daniel Morelon, Patrick Pera, et Alain Mimoun.

 

Le Pari de Grenoble. Gros plan sur les aménagements et les équipements sportifs créés pour les 10ème olympiades d’hiver. Les moyens techniques de communication sont révolutionnaires pour l’époque : un centre de calcul IBM est déployé sur place. L’information circule à la "micro seconde" près. Ainsi dès la fin de la descente, le skieur doit voir son temps et son classement s’afficher (ce qui n’était pas encore le cas à Innsbruck en 1964).

Innsbruck 1976

Les Autrichiens sont particulièrement fiers d’accueillir les Jeux pour la 2ème fois. Deux flammes sont d’ailleurs allumées sur le site olympique. Les installations sont modernisées et remises aux normes. A cette époque, pour qu’un sport soit dans la compétition, il doit être pratiqué dans vingt pays et deux continents.

Lake Placid 1980

 

Arrivée de la flamme olympique à Lake Placid, village situé  au cœur d’une grande réserve américaine. Les athlètes russes sont accueillis avec des autocollants "Boycott Moscou Olympics.

 

Sarajevo 1984

Sarajevo reçoit les Jeux Olympiques en 1984. Suite à un référendum, les habitants ont donné 2,5% de leur salaire pendant 4 ans pour financer les Jeux. Un pari sur l’avenir car les autorités espéraient ainsi attirer les touristes. Douze ans plus tard, le parlement de Sarajevo était en flamme.

 

Albertville 1992

Dernière nuit de la flamme olympique à Chambéry avant son arrivée à Albertville. Tout semble prêt pour les premiers Jeux Olympiques d’hiver français depuis Grenoble. Seule incertitudes des organisateurs : la météo.

 

 

Nagano 1998

Sur la route de Nagano, la flamme s’éteint à quatre reprises en raison du mauvais temps.

La délégation française est soutenue par des élèves japonais qui chantent la Marseillaise (1998)

 

Salt Lake City 2002

Les skieurs alpins français sont logés à Eden, un petit village aux pieds des rocheuses. Parmi eux : Carole Montillet et Antoine Deneriaz.

 

Turin 2006

La flamme reçoit la bénédiction papale avant les J.O de Turin.

 

Arrivée du bordercross (comprenez course en snowbord) aux Jeux Olympiques. La fourrure utilisée pour les tenues officielles des athlètes fait débat.

 

Sotchi 2014

La flamme olympique arrive à Moscou.

Rédaction Ina le 12/02/2014 à 12:38. Dernière mise à jour le 07/02/2018 à 11:13.
Sports d'hiver