Aller au contenu principal
Arnaud Beltrame, un gendarme au service des autres en Normandie

Arnaud Beltrame, un gendarme au service des autres en Normandie

Sept personnes sont jugées à partir du 22 janvier 2024 pour les attentats de Carcassonne et de Trèbes perpétrés en mars 2018. Quatre personnes avaient été tuées, dont le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Le sacrifice de cet officier avait suscité l'admiration. Il avait été honoré par la Nation lors d'un hommage aux Invalides. Retour en images sur des missions de ce gendarme consciencieux alors qu'il était basé en Normandie.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.03.2018 - Mis à jour le 22.01.2024
Vol à la roulotte : les gendarmes mobilisés - 2013 - 01:55 - vidéo
 

L'ACTU.

Sept personnes, âgées de 24 à 35 ans, sont jugées à partir du 22 janvier et jusqu’au 23 février à Paris, pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » dans le cadre des attentats perpétrés à Carcassonne et Trèbes en mars 2018. Pendant les cinq semaines d'audience, en l’absence de Radouane Lakdim, l'auteur des attentats abattu lors de l’assaut du GIGN, la cour va devoir déterminer le degré d’implication des sept accusés, dont la petite amie du terroriste.

Ce dernier a fait quatre victimes : le boucher du Super U Christian Medves, Jean Mazières, le passager de la voiture dans laquelle se trouvait Renato Gomes da Silva (blessé par balle) lors de l'attaque à Carcassonne, Hervé Sosna, un client du Super U, et le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame. Ce dernier s’était proposé comme otage à la place d’une employée du supermarché.

PORTRAIT.

Arnaud Beltrame, lieutenant-colonel de 44 ans, a été inhumé quelques jours après son assassinat dans la petite ville de Ferrals-les-Corbières, dans l’Aude. Héros national, il est devenu le symbole d'une France résistante face à l'horreur.

Né à Étampes dans l’Essonne, Arnaud Beltrame a vécu la plus grande partie de son enfance dans le Morbihan, d’où sa famille est originaire. Il est sorti major de promo de l’École des officiers de la Gendarmerie en 2001 et a été retenu pour intégrer le GSIGN (ancien GIGN) en 2003. En 2005, il recevra une médaille (la croix de la valeur militaire) pour avoir exfiltré une ressortissante française en Irak travaillant dans l'humanitaire. Commandant de la compagnie d'Avranches jusqu'en 2014, il avait intégré le groupement de gendarmerie de l'Aude en 2017. Il fut enterré à Carcassonne le 29 mars 2018.

LES ARCHIVES.

Le 3 août 2013, la gendarmerie lançait une campagne de prévention et de communication sur les vols à la roulotte en bord de mer en Normandie. Arnaud Beltrame, alors Commandant de la Compagnie d'Avranches, était allé à la rencontre des estivants. Cette archive, extraite du « 12-13, Édition-Normandie » nous le présente dans le cadre de cette campagne. Il démontrait déjà un goût du terrain et sa proximité avec les habitants : « On a besoin d'être proche de la population pour qu'ils puissent nous dire quand ils voient quelque chose ».

Pédagogie et proximité

En 2011, à Avranches, les gendarmes multipliaient les contrôles routiers après la recrudescence de vols de métaux chez les particuliers et les entreprises. Dans l'archive ci-dessous, le commandant de la gendarmerie d'Avranches était une nouvelle fois présent aux côtés de ses hommes lors d'un large contrôle de véhicules contre la recrudescence des vols en Normandie. Une manière pour lui, déclarait-il, d'expliquer aux concitoyens leurs différents types de missions et de montrer leur façon de travailler. (Attention : les inscriptions du sujet sont inexacts. Arnaud Beltrame est le dernier intervenant du reportage, Ndlr).

« On a la volonté de pouvoir dire à nos concitoyens notre façon de travailler. [...] C'est quelque chose de très important ».

En décembre 2011, lors des fêtes de fin d'année, les faits de délinquance et de vols augmentaient dans la Manche. Arnaud Beltrame effectuait des patrouilles dans le sud de la Manche et assurait un service de proximité auprès des commerçants d'Avranches.

Ironie du sort. En décembre 2017, le lieutenant-colonel Beltrame participait à un exercice de simulation d'attentat. TV Carcassonne l'avait rencontré. Il évoquait l'apport du drone pour ce type d'opération risquée. Ce sont ses dernières images. Elles furent diffusées dans l'un des nombreux portraits que lui consacrèrent les JT à l'annonce de sa mort. Il s'agit ici d'un portrait diffusé dans le «19-20 Édition nationale » du 24 mars 2018.

L'hommage de la Nation aux Invalides

« Votre sacrifice, Arnaud Beltrame, nous oblige ». Résumé en images de la cérémonie présidée par le président Emmanuel Macron qui célèbre « un héros français » porteur de « l'esprit de résistance », son espoir qu'il devienne un modèle pour la jeunesse.

Réactions à l'hommage national. À l'heure où se déroulait la cérémonie des Invalides, des hommages, des minutes de silence, étaient organisés dans les gendarmeries, notamment... Quelques moments forts rassemblés par Benoit Mousset pour « Soir 3 National ».

Quelques jours après sa mort, comme dans une dizaine de villes, Trèbes rend hommage au colonel et baptise une rue à son nom. Un reportage diffusé le 28 mars 2018 dans le 13 heures de TF1.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.