Une centaine de lots de meubles du café de la Paix sont mis en vente ce mercredi, avec une exposition des fauteuils et canapés dès ce mardi matin. A quoi ressemblait ce bistrot célèbre de Paris en 1970 ? En plein coeur de l'été, sa sérénité habituelle était menacée par des travaux plutôt bruyants.

Ouvert en 1862, le célèbre café situé en face de l'opéra Garnier a longtemps été un lieu incontournable de la vie parisienne. Au 19e siècle, Guy de Maupassant, Oscar Wilde ou Emile Zola s'y attablaient volontiers. Rendez-vous de célébrités, il est aussi fréquenté par les touristes de la capitale. En 1970, le journal de 20h se rendait sur place au mois d'août. L'établissement restait ouvert malgré des travaux très bruyants de la RATP à proximité. Ce qui inquiétait beaucoup le directeur à l'époque…

Ce 23 septembre, les objets vendus ne sont pas anciens mais de la décoration récente des années 1990. Ce n'est pas du tout d'époque, ni de style 1900, cependant les objets (tables, fauteuils en velours rouge) seraient en bon état.

Pour aller plus loin

Central variétés : le conservatoire des brasseries. Reportage sur la création d'un comité de défense des brasseries historiques parisiennes qui se sentent menacées (Lipp, café de la paix ...). Interview d'un de ses représentants, au sein du café de la Paix, qui considère que les snacks et autres drugstores menacent l'existence de ces lieux de traditions. Selon lui, on peut manger pour peu cher dans les brasseries parisiennes, inutile donc de manger sur le pouce dans ces établissements concurrents. Interview de différents clients expliquant pourquoi ils préfèrent se rendre dans ces établissements historiques. (28 mars 1967)

Rédaction Ina le 22/09/2020 à 15:56. Dernière mise à jour le 22/09/2020 à 16:02.
Economie et société