L'Angleterre rencontre l'Italie ce dimanche soir en finale de l'Euro, à Wembley. Le stade près de Londres n'est plus tout à fait le même depuis une vingtaine d'années. Mais la mémoire et le nom sont toujours là.

Dimanche 11 juillet, la finale de l'Euro 2020 (joué en 2021) voit s'affronter l'Angleterre à l'Italie. Un match historique  - l'Angleterre na pas accéder à une telle phase finale depuis 55 ans - disputé dans le stade de Wembley. En 2000, le stade accueillait un dernier match avant d'être démoli et reconstruit entre 2003 et 2007. Il avait alors 77 ans et s'était beaucoup dégradé au cours des années.

En dehors du football, Wembley c'est aussi une série de concerts des plus grands groupes et chanteurs, et notamment Queen, George Michael, Madonna ou les Pink Floyd. L’enceinte a surtout accueilli le Live Aid 1985, le « concert du siècle » pour lutter contre la famine en Ethiopie.

Le stade actuel peut contenir 90.000 spectateurs. Ce New Wembley, surplombé par une arche, est l'oeuvre de l'architecte Norman Foster.

"Wembley, un nom avant d'être un stade", dit le journaliste dans le commentaire du reportage en tête de cet article. Le mythe est né en 1923, juste après la fin de sa construction d'origine. Au fil des ans, il deviendra la cathédrale du football anglais. Sir Bobby Charlton, l'ancien défenseur anglais adulé, dit dans ce reportage : "J'ai voyagé dans le monde entier et je ne me suis jamais senti plus à l'aise qu'ici ! J'avais le sentiment que le stade de Wembley était le stade idéal pour les grands matches".

Un grand match, il en est question donc avec ce Angleterre-Italie. "L'Angleterre écrit l"histoire" a titré jeudi 8 juillet The Times au lendemain de la qualification. Le seul titre remporté par la sélection : le Mondial de 1966. Des dizaines d'années de déconvenues ont suivi. « Je suis né en 1966, a expliqué au Monde un supporter. Pour moi, rien ne peut être mieux que la victoire d’aujourd’hui. Quand le coup de sifflet final a retenti, j’avais les larmes aux yeux, l’émotion était vraiment forte. » A côté de lui, un autre supporteur nuance toutefois : « Mais on ne gagnera pas contre l’Italie, j’en suis sûr. »

Pour aller plus loin : 

Le début du concert Live Aid à Wembley.

Rédaction Ina le 18/06/2021 à 15:52. Dernière mise à jour le 11/07/2021 à 20:25.
Sport