Cimetières 620

Le cimetière, un endroit triste ?

Depuis plusieurs années, le tourisme des cimetières fait de plus en plus d’adeptes. Simple curiosité ou moyen original de se plonger dans l’Histoire et de se cultiver, cette nouvelle tendance semble attirer les touristes du monde entier, de Paris à Tokyo.

Tourisme avec un conteur dans le cimetière de Montparnasse et au Père Lachaise.

Le Père Lachaise, le cimetière « quatre étoiles »

Le Père Lachaise est un véritable musée en plein air. Le cimetière parisien est l’un des lieux les plus visités de la capitale. Des personnalités du monde entier y reposent. Au total, le cimetière regroupe 68 000 sépultures sur 44 hectares. Plus d’un million de personnes y sont inhumées. La nécropole concentre deux siècles d’histoire de l’art funéraire et fait l’objet des rumeurs les plus folles. Tour d’horizon en images et témoignages des habitués du cimetière.

La vie au Père Lachaise. Série en 5 épisodes.
Touristes, passionnés, paradis des ornithologues parisiens, historiens, employés municipaux, spécialistes d’arbres nécrophages, il y a de la vie dans le cimetière !

C'est pas parce qu'on est mort qu'il faut se laisser aller.
1985. Hélène Théobald, 89 ans, nous raconte les rumeurs et les histoires incroyables du Père Lachaise : assassinat près de la tombe Balzac, messes noires près de la sépulture du spirit Allan Kardec, dealers près de la stèle de Jim Morrison, pratiques occultes, prostitution, nécrophilie et autres …
Découvrez plus de documents sur le Père Lachaise : Hommage aux intellectuels morts pour la France, visite du cimetière avec un nécrosophe (comprenez spécialiste de cimetière), témoignage de 1950 sur les conditions de travail des fossoyeurs…

Les cimetières militaires

Des soldats de plus de 60 nationalités sont tombés en France et reposent dans des centaines de cimetières. Lieux de recueillements et de mémoire, les cimetières militaires sont sans aucun doute les plus visités.

Visite des cimetières militaires en France : des Cimetières américains de Normandie et de Craonnelle (Chemins des dames).

Travaux archéologiques : à la découverte des cimetières de jadis

Découvrez la nécropole gauloise d’Avicènes (500 corps préservés), un cimetière d’esclaves en Guyane, et un cimetière marin à Saint Pierre et Miquelon. Ces cimetières conservent des informations précieuses qui nous renseignent sur les pratiques et les rites funéraires de civilisations aujourd’hui disparues.

Cimetières du monde

Et ailleurs, c’est comment ? Swaziland, Israël, Russie, voyage à travers les cimetières du monde.

Les plus insolites !

Oubliez les vieilles urnes funéraires et investissez dans l’éternel ! Une américaine fait transformer ses cendres en diamant.

Nos animaux de compagnie disposent également de leurs lieux de repos éternel !
Visite du cimetière des chiens d’Asnières.

Voitures, bateaux, tramway ; bienvenue dans le dernier refuge de nos véhicules !

Finissons en chanson avec Brassens et sa célèbre « Supplique pour être enterré à la plage de Sète », dans laquelle il évoque le cimetière marin de la ville où il repose désormais aux côtés de Paul Valéry.

Le cimetière marin de Sète.
Rédaction Ina le 24/10/2013 à 11:29. Dernière mise à jour le 09/04/2015 à 17:31.
Environnement et urbanisme Vie sociale