Le 9 octobre 2014, Patrick Modiano recevait le prix Nobel de littérature, une récompense internationale que cet écrivain très discret n'attendait vraiment pas...

Alors que Encre sympathique, le dernier roman de Patrick Modiano, sort en librairie, retrouvons l'écrivain après l'annonce de son prix Nobel, à travers ce portrait réalisé par Florence Griffond, le jour de l'annonce du prix, pour le journal de 20h00 de France 2.  Devant une foule de journalistes et d'objectifs de caméras, l'auteur semble hagard et presque surpris de son hyper-médiatisation. Celui qui maîtrise l'art de l'écriture cherche ce jour-là ses mots : "on ne réalise pas tout à fait".

Le reportage, le présente ensuite au calme, dans son bureau-bibliothèque au plafond haut et aux murs couverts de livres. Il s'agit d'un extrait de La Grande librairie du 2 octobre 2014. L'occasion pour lui d'évoquer son thème récurrent : ses personnages qui ont vécu l'Occupation et dont il choisit les noms dans le bottin de l'époque. C'est un appel de l'auteur à ces oubliés à travers le temps : "Comme on ne sait pas ce qu'ils sont devenus, ils vont peut-être vous donner signe de vie. En fait, c'est un peu un appel aux fantômes."

Le commentaire poursuit : "Dès son premier roman, publié alors qu'il n'a que 23 ans, Patrick Modiano surprend et plait : "Place de l'Etoile" reçoit deux prix littéraires. Dix ans plus tard, en 1978, il gagne le prix Goncourt avec "Rue des boutiques obscures".

Patrick Modiano a écrit depuis une trentaine de romans : "autant de pièces d'un seul et même puzzle. Une écriture que certains qualifient de "petite musique, la sienne".

Dans l'émission littéraire En toutes lettres du 5 février 1970, Rosanne Lhermitte lui demandait : "Qui deviendrez-vous ?". Visiblement anxieux de répondre à cette interrogation métaphysique, l'écrivain trentenaire s'interrogeait : "si je le savais, je pourrais répondre… mais je suis, je ne sais pas. Enfin, ça m'angoisse ! Si je le savais, je serai rassuré."

Prix Nobel de littérature, voilà un bel avenir que même cet auteur discret n'imaginait pas obtenir alors.

Pour aller plus loin

modiano620

Patrick Modiano est né le 30 juillet 1945. Auteur d’une trentaine de romans couronnés par de nombreux prix tels le Grand prix du roman de l'Académie française, le prix Goncourt et en 2014, le prix Nobel de littérature. Son œuvre est traduite en 36 langues.

Duplex avec Patrick Modiano après l'annonce de son prix Nobel. "Je ne m'attendais pas à être choisi... On a l'impression d'être dédoublé, comme s'il s'agissait d'un autre nous-même. On ne réalise pas." (20h00 de France 2, 9 octobre 2014)

Réactions de libraires à l'annonce du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano. (12-13 de France 3, 10 octobre 2014)

Patrick Modiano reçoit son prix Nobel en Suède. (20h00 de France2, 10 décembre 2014)

Patrick Modiano reçoit la Légion d'honneur. (19-20 de France 3, 1er janvier 2015)

Plus de contenus sur Patrick Modiano

Florence Dartois

Rédaction Ina le 02/10/2019 à 15:04. Dernière mise à jour le 09/10/2019 à 09:58.
Art et Culture Littérature