Le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin disparaissait permettant l'ouverture de la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Retour en vidéos sur les événements de la nuit et du jour qui suivit.

Le lendemain de cette folle nuit, le journal de 13h00 retrace le fil des événements en images.

William Leymergie donne la teneur historique de cette chute : "Jeudi 9 novembre 1989. 19h09, le gouvernement est allemand décide d'ouvrir les frontières avec l'Ouest. Le fameux rideau de fer se déchire. A Berlin, le mur s'écroule symboliquement. Deux heures plus tard, regardez ! C'est l'Histoire, avec un "H" majuscule."

Vient ensuite un reportage réalisé sur place. Il illustre la joie des Berlinois. Des séquences devenues célèbres depuis : Un homme tape sur le mur à l'aide d'un minuscule marteau, il est sur les épaules d'autre homme sous les rires et les applaudissements de la foule. Porte de Brandebourg, des Allemands de l'Est passent la frontière à bord de leurs petites automobiles, des Trabans, acclamés par la foule. Interviewée au volant, une femme déclare : "C'est incroyable, j'ai presque mal au coeur. Je n'arrive pas à y croire". Une foule de Berlinois de l'Est passe le mur à pieds, eux aussi sont acclamés et accueillis par des banderoles de bienvenue. Deux hommes se donnent l'accolade laissant éclater leur joie : "Ça fait trois ans et demi que j'attendais ce moment-là !"

Une femme explique qu'elle va aller boire une bière à l'Ouest : "et après, on retourne à la maison... Et ça maintenant on pourra le faire quand on veut !"

Des chants montent de la foule : "Une journée aussi belle que celle-ci ne devrait jamais se terminer..."

Un couple joyeux déclare qu'ils vont voir des amis qui les attendent à minuit : "On veut simplement aller de l'autre côté. C'est comme un rêve !". Une autre femme crie : "C'est dingue. C'est de la folie !" Un homme qui passe par là ajoute : "J'ai 28 ans et pour moi c'est l'heure H ! "

D'autres plans montrent la foule des Allemands chanter : "Le mur doit tomber !" Au même moment, deux hommes en jean et veste de cuir, perchés en haut du mur, se font arroser par des lances à eau est-allemandes et font le "V" de la victoire.

Pour aller plus loin 

Journal de 13h00 : réactions politiques allemandes."C'est un moment historique pour l'Allemagne". A l'occasion de l'ouverture de la frontière entre la RDA et la RFA, le Bundestag, réuni en séance à Bonn, a tenu à marquer l'événement de ce jeudi 9 novembre. Extrait de la déclaration de Hans Vogel, du SPD, rendant hommage à Willy Brandt et extrait de la réaction du chancelier Helmut Kohl, témoignant de ce moment historique devant le monument aux martyrs du ghetto de Varsovie.

Journal de 13h00 : réactions politiques françaises. Georges Marchais : "C'est une journée historique", Laurent Fabius : "il ne faut pas oublier l'Europe tout en apportant une aide technologique aux Pays de l'Est". et Alain Juppé : "c'est un recul de la dictature. Il faut accélérer la réflexion sur la communauté des douze".

Revivez les événements avec les correspondants sur place 

Edition spéciale : images de la télévision allemande. (10 novembre 1989)

Edition spéciale : la journée telle qu'elle a été vécue à l'Est. Christine Ockrent, envoyée spéciale. (10 novembre 1989)

Edition spéciale : la journée à Berlin ouest. (Reporter Philippe Lefait). (10 novembre 1989)

Edition spéciale : implosion à l'Est. retour sur les mois précédents.  (10 novembre 1989)

Pour en savoir plus

Voir les dossiers suivants: Blocus de Berlin,

construction du Mur de Berlin

vie des 2 côtés du Mur de Berlin

Berlin: ce qu'il reste du mur

Mur de Berlin et nostalgie

Rédaction Ina le 20/10/2009 à 15:44. Dernière mise à jour le 04/11/2019 à 13:50.
Grandes dates Guerre froide