Aller au contenu principal
8 mai 1980, la variole est officiellement éradiquée

8 mai 1980, la variole est officiellement éradiquée

Il y a quarante ans, l'OMS déclarait officiellement l'éradication de la variole. En France, l'obligation de la vaccination avait disparue dès mars 1979.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.05.2020 - Mis à jour le 07.05.2020
Suppression du vaccin anti variolique - 1979 - 02:24 - vidéo
 

Ce vaccin était obligatoire pour les enfants de moins de 2 ans. Le projet de loi adopté par le Conseil des ministres allait dans le sens des souhaits de nombreux parents et médecins car le vaccin n'était pas sans effets secondaires. Les risques d'épidémie existaient encore dans les pays comme la Somalie, l'Ethiopie et le Kenya où le fléau existait à l'état endémique. Mais aucun cas n'avait alors été recensé depuis 1978. 

Dans le journal de Provence Méditerranée du 22 mars 1979, Ce Professeur de la Faculté de Médecine déclare : "Le bulletin du "Center Desease Control" précise que le dernier cas de variole endémique a été signalé le 26 octobre 1977. Dans les pays où sévissait la variole, on a même promis une prime de 1000 dollars à qui signalerait un cas, et depuis, aucun cas n'a été signalé." Il précise néanmoins que la surveillance de ces populations devra être étroite durant 4 à 5 ans, au niveau des nouvelles générations non vaccinées, car le virus pourrait y circuler sans que la maladie ne se manifeste.

La veille, ce reportage du journal de 13h00 de TF1 revient, en images cette fois, sur cette maladie extrêmement grave, éradiquée par les campagnes de vaccination organisées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans toutes les zones infectées par le virus. Attention, ces images de l'OMS diffusées dans ce reportage peuvent être choquantes !

Si l'OMS a attendu plus de deux ans, depuis le dernier cas de 1978, avant d'annoncer la bonne nouvelle, c'est qu'elle voulait être certaine qu'aucun nouveau cas n'ait été signalé. Son combat contre la variole avait duré 25 ans.

Pour aller plus loin

Épidémie de variole en Bretagne : séances de vaccinations.(février 1955) 

Diminution de la vaccination antivariolique en France. La directrice de l'information de l'institut Pasteur insiste sur l'importance de la revaccination obligatoire à 11 et 21 ans. (29 mars 1972)

Journal de Nouvelle Calédonie. La vaccination dans le monde. La France envisage de stopper la couverture nationale : le docteur Gonidec est perplexe "il s'agit d'une erreur…" (16 février 1978)

Antenne 2, les nouvelles, dernière édition : éradication de la variole dans le monde. (27 juin 1978) 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.