Le rover Persévérance doit se poser ce jeudi sur Mars. Le dernier engin à avoir roulé sur Mars n'est autre que Curiosity, c'était en 2012. Gageons qu'à la Nasa, ce jeudi, pour Perseverance, l’atmosphère sera aussi tendue que lors de l'"amarsissage"de son prédécesseur.

Ce jeudi, après un voyage de 7 mois, aux alentours de 21h45, le dernier-né des rovers de la Nasa se posera dans la zone choisie par les chercheurs du cratère Jezero, un lac asséché depuis 3,5 milliards d'années. Le 6 août 2012, c'était au tour de Curiosity de capter l'attention du monde entier. Après 8 mois de voyage, il venait de se poser sans encombre sur la planète rouge. Dans la salle de contrôle, la liesse des techniciens de la Nasa étaient palpable. Des ingénieurs français avaient participé à l'élaboration du robot aux 17 caméras et tête de cyclope. Marc Pircher, directeur du Centre spatial de Toulouse et de Henri Seran, électronicien chez Chemcam se félicitaient de la réussite historique de l'opération. Curiosity envoyait ses premiers clichés trois minutes après son arrivée sur le sol martien ! En date du 16 février 2021, le rover a parcouru 24,40 km à la surface de Mars.

Pour cette nouvelle aventure martienne, la mission de Perseverance se résume en quelques points : rechercher des traces de vie ancienne qui pourraient être conservées dans les roches martiennes, préparer des échantillons à ramener sur la Terre, expérimenter la production d'oxygène à partir de l'atmosphère martienne en prévision des futures expéditions humaines et déployer Ingenuity, qui deviendra le premier engin à voler sur une autre planète que la Terre...

Rédaction Ina le 17/02/2021 à 16:36. Dernière mise à jour le 18/02/2021 à 09:20.
Sciences et techniques