Aller au contenu principal
5 février 1971, les hommes d'Apollo 14 marchent sur la Lune

5 février 1971, les hommes d'Apollo 14 marchent sur la Lune

5 février 1971, dans le cadre de la mission Apollo 14, trois nouveaux astronautes américains posent le pied sur la Lune : Alan Shepard, Edgar Mitchell et Stuart Roosa. La télévision française retransmet l'évènement.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.02.2021 - Mis à jour le 03.02.2021
 

La mission Apollo 14 s'est déroulée du 31 janvier 1971 au 9 février 1971, c'est la huitième mission habitée du programme américain Apollo. Mais c'est seulement la troisième à poser des hommes sur le satellite de la Terre. Il s'agissait d'une mission strictement scientifique à visée géologique. C'est dans cette optique qu'avait été choisi le lieu d'alunissage du module lunaire : la formation géologique Fra Mauro, une large région accidentée, à proximité de la mer des Pluies. Cette "mer" circulaire, est en fait la plus grande structure lunaire produite par un impact très ancien, au moment où la Terre et la Lune se formaient encore.

Le soir même, le journal de 20 heures de TF1 retransmet l'événement qui s'est déroulé peu avant 16h00, heure française. François de Closets commente les images. Shepard est le cinquième homme à fouler ce sol. Mitchell le suit après quelques sauts sur les barreaux de l'échelle.

"C'est l'image d'un autre monde, des hommes sur un autre monde !"

François de Closets regrette que les images aient manqué de netteté tandis que les deux hommes déploient un parapluie solaire. Le journaliste s'extasie : "c'est l'image d'un autre monde, des hommes sur un autre monde" !

Les astronautes plantent le drapeau américain et se photographient devant. Suit un panorama lunaire, les ombres des hommes sont étonnamment longues. Le journaliste explique ce phénomène. Ils installent le reste du matériel scientifique nécessaire à leur mission, dont un réacteur électrique radioactif alimenté d'une barrette de plutonium qu'ils insèrent eux-mêmes.

Poussant devant eux une petite brouette remplie de matériel, François de Closets précise, "leur démarche nous montre qu'ils ont échappé à ce qu'il y a de plus typique sur Terre : la gravité".

(Photo : Nasa, Edgar Mitchell, domaine public. Shepard à côté du MET, au "point A" du trajet vers le Cone Crater)

Pour aller plus loin

La Lune : des eaux et débats (Article)

Microtrottoir de Français en 1969 après les premiers pas sur la Lune.

1962 : lorsqu'on rêvait de partir en vacances sur la Lune (Article)

Journal audio de France Inter du 5 février 1971.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.