Georges Pernoud est mort à l'âge de 73 ans. En 1975, le jeune journaliste lançait Thalassa, le magazine consacré à la mer sous tous ses aspects. Avec 45 ans d'antenne, elle fait partie des émissions à la plus importante longévité et de notre patrimoine télévisuel. Le 30 avril 1978, Georges Pernoud apparaissait pour la première fois à l'écran de Thalassa.

27 septembre 1975. Le public de la troisième chaîne découvre Thalassa, un magazine entièrement consacré à la mer et ses rivages. D’abord mensuelle, diffusée le samedi puis le dimanche, l’émission est ensuite diffusée chaque vendredi soir en première partie de soirée.
Avec son générique mythique, Thalassa est l'une des émission les plus anciennes du PAF, seuls Le jour du Seigneur, programme religieux du dimanche matin, et le jeu Des Chiffres et des Lettres peuvent se vanter d’une telle longévité.

Au fil des ans, les formats et les animateurs changent. En bon capitaine, Georges Pernoud reste fidèle à la barre. L’émission est tantôt présentée en studio, tantôt tournée en extérieur. En 2004, l’équipe de Thalassa embarque à bord du "Maïté" et s’offre un tour de France du littoral.

À partir de la rentrée 2019, Thalassa a perdu sa case mensuelle du lundi soir.

L'invitation au voyage

Chaque semaine, Georges Pernoud et son équipe invitait à découvrir les richesses des mers à travers une série de reportages humains et éclectiques à découvrir dans cette playlist :

- Histoire : Bordeaux et son port négrier/ l’archéologie de Malte
- Ecologie : la marée noire de l’Erika/ les problèmes de l’aquaculture avec l’écloserie de homards de l'île d'Houat, au large de Quiberon/ le Séisme et le tsunami japonais de Fukushima.
- Art : interview d’Hugo Pratt auteur de bande dessinée, père du célèbre Corto Maltèse
- Sport : Avec les aventuriers de la Route du rhum, du trophée Jules Verne (Kersauson, …..).

Ecoutez Laurent Bourgnon évoquer les problèmes de sommeil des skippeurs lors des courses au large. 

Mais aussi : les plages de Malibu, le Passage du Goix à Noirmoutier, et le Musée de la marine raconté par Eric Tabarly. N’attendez plus !

Pour aller plus loin

D'autres contenus à découvrir en intégralité sur Madelen

Rédaction Ina le 28/01/2013 à 12:20. Dernière mise à jour le 11/01/2021 à 11:04.
Télévision