Aller au contenu principal
27 juillet 2010 : WikiLeaks dévoile des données secrètes américaines

27 juillet 2010 : WikiLeaks dévoile des données secrètes américaines

La Haute Cour de Londres examine les 20 et 21 février le refus d’autoriser le fondateur de WikiLeaks de faire appel son extradition vers les États-Unis. Retour sur les faits.

 

Par Florence Dartois - Publié le 23.07.2020 - Mis à jour le 20.02.2024
 

Tout commence le 27 juillet 2010. Le site Internet WikiLeaks publie 90 000 documents estampillés secret défense qui mettent en cause les forces américaines en Afghanistan et en Irak. Derrière le mystérieux site, un homme tout aussi mystérieux : Julian Assange. « En Une et en gros caractères, pour The Guardian, c'est l'événement. Il faut dire que la révélation de documents confidentiels sur la guerre en Afghanistan est massive. La plus grosse fuite depuis la guerre du Vietnam. Le quotidien britannique en fait 14 pages et Der Spiegel en Allemagne, 17. Les deux titres s'appuient sur WikiLeaks. Ce site internet publie aujourd'hui des dizaines de milliers d'archives militaires, remontant jusqu'en 2004. L'homme responsable du site n'hésite pas à parler de sale guerre. »

Julian Assange évoquait dans l'archive ci-dessus l'un des documents décrivant un acte daté du 9 août 2006 en Afghanistan. « D'après ce document, un avion-cargo (…) a survolé la zone pendant trois heures et a tué 62 personnes. Nous, nous en avons compté 80 et il y a toujours une centaine de morts non expliquée. Et il y a beaucoup de dossiers comme celui-là », conclut-il.

Le colonel Richard Kemp, ancien commandant des forces armées britanniques en Afghanistan, confirme le caractère explosif de ces divulgations au niveau diplomatique. « Les talibans vont se délecter de chaque mot de ces rapports. Scrutez encore plus précisément que ce que faisaient leurs analystes pour savoir comment nous opérons contre eux. Ce que nous savons sur leurs capacités ou leurs intentions. Ces informations ont beau être historiques, certaines sont récentes et vont être très utiles aux Talibans. »

400 000 documents

« Les données les plus sensibles concernent le Pakistan, l'allié stratégique de Washington. Habitué aux révélations, le responsable de WikiLeaks a déjà publié des documents sulfureux engagés. Il dénonce régulièrement les gâchis humains en Irak et en Afghanistan », conclut la journaliste.

15 000 morts irakiens passés sous silence, torture de prisonniers, meurtre de civils : Julian Assange, le fondateur du site, assure vouloir simplement révéler la vérité. Quelques jours plus tard, le site met en ligne 250 000 notes diplomatiques américaines classées confidentielles sur plusieurs dossiers stratégiques. Des révélations qui mettent Washington dans l'embarras et bouleversent les relations internationales.

Au total, ce seront 400 000 documents qui seront divulgués. Acte militant ? Irresponsabilité ? Cure de jouvence démocratique ? En 2015, l'organisation révèle que de nombreuses élites françaises, y compris trois présidents de la République, ont été espionnées par la NSA. Durant la campagne américaine de 2016, WikiLeaks expose des e-mails piratés de la direction du Parti démocrate. Elle est accusée par la CIA d'avoir favorisé l'élection de Trump avec l'aide de la Russie.

Julian Assange est incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni depuis le 11 avril 2019, jour de son arrestation à l'ambassade d'Équateur à Londres, où il était réfugié depuis sept ans. Une procédure est en cours qui déterminera si le fondateur de WikiLeaks doit être transféré aux États-Unis, où il encourt jusqu’à 175 ans de prison. Il est poursuivi outre-Atlantique pour avoir diffusé des documents classifiés sur les activités militaires américaines en Afghanistan et en Irak.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.