Le 24 octobre 1945, la signature officielle de sa charte donnait naissance à l'ONU. La Charte des Nations Unies avait été élaborée au printemps 1945 par les représentants de 50 pays. Retour sur cet événement historique.

Au printemps 1945, du 25 avril au 26 juin 1945, les représentants de 50 pays se réunissent lors de la Conférence de San Francisco afin d'élaborer la Charte des Nations Unies. Les propositions rédigées par les représentants de la Chine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'URSS entre août et octobre 1944 à Dumbarton Oaks (États-Unis), ont servi de socle à leurs travaux.

La Charte est finalement signée le 26 juin 1945 par les représentants des 50 futurs États Membres. Mais l'Organisation des Nations Unies n'est instituée officiellement que le 24 octobre 1945 à la suite de la ratification de la Charte par la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l'URSS et la majorité des autres pays signataires.

 "We must learn to live together in peace..."

Ce reportage des Actualités Françaises résume en images les temps forts de la Conférence de San Francisco. Le négociateur américain Edward Stettinius accueille les principaux représentants des délégations, parmi eux, monsieur Molotov, chef de la délégation soviétique, Anthony Eden, ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne.

Le reportage montre ensuite la salle de presse en pleine effervescence, puis l'ouverture de la session par monsieur Stettinius. Le premier à prendre la parole est le président américain Truman qui intervient par radiodiffusion depuis son bureau de la Maison Blanche… "Les membres de cette conférence sont appelés à être les architectes d'un monde meilleur... Si nous ne voulons pas mourir ensemble par la guerre, nous devons apprendre à vivre ensemble dans la paix".

"Puis les chefs des délégations des grandes puissances viennent l'une après l'autre à la tribune pour s'associer aux espoirs du président des Etats-Unis. Georges Bidault, ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement provisoire français est le représentant de la France".

Le ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement provisoire français rend hommage aux soldats américains qui se sont battus si loin de leur pays pour la liberté et ont permis à la France de rétablir des institutions démocratiques. Il assure que la France se dévouera pour "garantir au monde la sécurité pour tous et le droit de chacun".

Depuis 1945, la Journée des Nations Unies est célébrée le 24 octobre de chaque année.

Rédaction Ina le 23/10/2020 à 11:47. Dernière mise à jour le 23/10/2020 à 11:52.
Histoire et conflits