Aller au contenu principal
23 février 1990, première diffusion de "Faut pas rêver" sur FR3

23 février 1990, première diffusion de "Faut pas rêver" sur FR3

Georges Pernoud est décédé à l'âge de 73 ans. Le 23 février 1990, les téléspectateurs découvraient son nouveau magazine, au titre intrigant "Faut pas rêver". Un magazine d'aventure et d'évasion, toujours plébiscité par le public aujourd'hui. Focus sur un succès de la télévision.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.02.2020 - Mis à jour le 11.01.2021
Générique début - 1990 - 01:15 - vidéo
 

Faut pas rêver est une émission de découverte et d'évasion française créée le 23 février 1990, diffusée sur FR3 puis France 3 et présentée par Philippe Gougler depuis 2014 en alternance avec Carolina De Salvo depuis 2017. Il propose aux téléspectateurs de voyager en France et dans le monde.

Ce 23 février, les téléspectateurs découvrent ce générique original de Stéphane Teichner, sous forme d'animation en images de synthèse, pour un programme lui-même volontairement innovant.

Quelques jours plus tôt, le 5 janvier 1990, pour la nuit des quinze ans d'Antenne 2 et de FR3, Jacques Chancel reçoit son producteur, Georges Pernoud, également producteur de Thalassa. Son nouveau magazine sera diffusé chaque vendredi soir, en fin de soirée, sur France 3. Il donne quelques indications sur le titre et le propos de Faut pas rêver, "un titre qui fait sourire et rêver" justement, précise Georges Pernoud avant d'ajouter : "On ira partout dans le monde, mais on ira aussi en France car on peut rêver au coin de la rue… On peut rêver dans les rivières du Béarn, peut-être même aussi en Lorraine. On vous fera rêver ailleurs dans le monde peut-être aussi dans des coins méconnus."

La première est donc diffusée le 23 février suivant après Thalassa.

Ce soir-là, Marc Bessou et Valérie Maurice, les animateurs, présentent le concept de cette nouvelle émission "qui permettra au téléspectateur de rêver aux voyages qu'on ne peut pas s'offrir ou qu'on n'a pas le temps de faire. Pas l'aventure ou l'exploit sportif, plutôt le voyage dépaysant, où l'on respire, où l'on prend son temps, où l'on découvre des endroits que l'on ne connait pas, ou que l'on connait, mais différemment."

Valérie Maurice ajoute : "cela à travers nos rêves à nous, ceux de nos invités."

En effet, les trois reportages proposés seront commentés par deux invités. Pour ce premier volet, l'écrivaine Irène Frain et le champion automobile Jacques Laffite.

Les autres présentateurs de l'émission

Sylvain Augier (1990-1999)

Laurent Bignolas (1999-2009)  

Patricia Loison (2009-2011) 

Tania Young (2011-2014) 

Philippe Gougler, en alternance avec Carolina de Salvo (Depuis 2014 et 2017) 

Pour aller plus loin

Lignes de mire : Sylvain Augier et l'expérience Faut pas rêver. Interviewé par Jacques Chancel, Sylvain Augier exprime combien le magazine Faut pas rêver lui a apporté humainement. Puis il explique son travail sur l'émission, sa quête de mettre en valeur l'idée émise par le réalisateur sur son reportage et remercie les journalistes exceptionnels. (26 février 1995)

Vincent à l'heure : Georges Pernoud à propos des 5 ans de l'émission Faut pas rêver. A l'occasion des 5 ans de l'émission Faut pas rêver, son producteur Georges Pernoud raconte comment est né le magazine et les reproches qu'il a essuyé sur son titre jugé trop négatif. Diffusion d'un extrait du reportage de Antoine Mora, "Sénégal : la cité des vieilles" du 23/12/1994, commenté par Suzanne Flon. (6 mars 1995)

Plus de contenus sur Faut pas rêver 


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.