Ce samedi, la ville de Versailles accueille à nouveau le tournoi E-sports. Un rendez-vous pour les fans de "League of Legends", "Hearthstone" et "Fifa 20". En 2016, Lyon avait organisé un tournoi dédié au jeu vidéo "League of legends". Un succès !

Le 27 février 2016, France 3 Lyon consacre un reportage à la 9ème édition de la Lyon e-sport. Cette année-là, le tournoi est dédié à "League of legends". C'est un jeu d'action compétitif, en ligne, qui mélange l’intensité des jeux de stratégi, en temps réel, avec des éléments de jeux de rôle. Ce jour-là, 64 équipes de 5 joueurs sont en lice au palais des sports de la ville. Les inscriptions ont été bouclées en 30 secondes ! A l'époque, le jeu en ligne regroupait 67 millions de pratiquants dans le monde.

Les équipiers, yeux rivés sur l'écran, protègent et attaquent un territoire. Dans les gradins, le public est conquis car ce sont des pros qui s'affrontent sous leurs yeux.

league620

Adrien Nougaret dit ZeratoR plaisante : "Là, je suis en plein boulot... c'est fatiguant !" Plus sérieusement, il reprend : "Non pas du tout ! C'est le métier le plus passionnant du monde. C'est un métier de passion. Donc c'est vraiment super. On en vit bien, quand on arrive à atteindre le stade où on en vit bien. Il y a peu de gens qui en vivent dans ce milieu-là. En gros, il y a une sorte de niche de 50-100 personnes qui en vivent très bien. Ensuite une niche de encore 100 personnes qui galèrent mais qui sont à la limite d'en vivre et ensuite que des gens qui essayent et qui n'y arrivent pas !"

"C'est un domaine en pleine expansion qui intéresse jusqu'aux pouvoirs publics, qui dans le cadre d'une future loi sur le numérique envisage lui a même consacré une mission parlementaire", précise le commentaire.

Nicolas Di Martino, organisateur du Lyon E-sports confirme : "C'est une mission qui travaille sur la reconnaissance de l'E-sports en France. Jusqu'aujourd'hui, l'E-sports n'entrait pas dans les cases. On n'était pas de la culture, on n'était pas du loisir, on n'était pas du sport… la commission travaille sur l'implication que l'Etat doit avoir sur le développement de l'E-sports."

Le jeu fait sa place et le tournoi de Lyon est devenu un rendez-vous incontournable en France. En 2019, ce n’est pas moins de 100 millions de joueurs qui se connectaient chaque mois pour jouer.

Pour aller plus loin

Championnat de jeux vidéo (JT local Marseille, 2002)

Jeu vidéo : être joueur professionnel. Ce reportage est consacré au projet de cadre réglementaire pour favoriser le développement des compétitions de jeux vidéo, initié par le premier ministre Manuel Valls. (19 20 Edition nationale, 20 janvier 2016)

E sport académie : formations jeux vidéo. La e sport academy est le nom de la toute 1ère école en France dédiée au sport électronique, autrement dit les jeux en ligne, des jeux qui deviennent un métier pour certains. (19 20 Edition Pays de la Loire, 25 février 2016)

Jeux vidéo : Les stars de la manette. Reportage consacré au E sport et plus particulièrement à la finale européenne du jeu League of Legends (LOL) qui se joue cette année à Paris. (20 heures, 3 septembre 2017)

Rédaction Ina le 07/02/2020 à 11:51.
Economie et société