Aller au contenu principal
2016 : la nuit où les Britanniques ont voté le Brexit

2016 : la nuit où les Britanniques ont voté le Brexit

Le 23 juin 2016, 52% des Britanniques avaient voté en faveur du Brexit. La nuit des résultats fut pleine de rebondissements.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.06.2021 - Mis à jour le 23.06.2021
 

Il y a cinq ans, ce fut un vrai coup de tonnerre. Lors d'un référendum organisé le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté en faveur du Brexit. Ils étaient 52% à dire oui à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, contre 48% pour le maintien dans le bloc européen. Ce résultat avait provoqué une onde de choc, au sein du pays comme auprès de ses alliés en Europe et au-delà.

La nuit du dépouillement fut longue et pleine d'incertitude, comme on le voit dans notre archive en tête de cet article. "Les sourires ont changé de camp au fil des heures et du dépouillement", lance le journaliste Nathanaël de Rincquesen. A l'aube, les résultats donnaient bien le Brexit vainqueur.

Après plusieurs reports et plus de trois ans de psychodrame politique, le Royaume-Uni a finalement largué les amarres le 1er février 2020, tournant le dos à presque cinq décennies d'intégration. Un départ suivi le 1er janvier dernier, à l'issue d'une période de transition et d'un accord commercial négocié dans la douleur, d'une sortie définitive de l'union douanière et du marché unique européens.

Pour aller plus loin : 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.