L'Euro de football, ça commence ce vendredi 11 juin au soir avec le match inaugural opposant l'Italie à la Turquie à Rome. L'occasion de nous intéresser à l'une des vedettes de cette compétition, la coupe Henri Delaunay. En 2016, lors du précédent Euro en France, elle était de passage à Nantes.

Le 5 mai 2016, quelques semaines avant le début de l'Euro, qui se jouait en France, le train de l'UEFA était de passage à Nantes. La ville des Canaris n'accueillait aucun match de cette compétition pour des raisons économiques, mais la région des Pays-de-Loire allait héberger les équipes de Pologne et de Suède.

Les habitants de Nantes pouvaient donc se consoler avec l'arrivée du train de l'UEFA qui parcourrait la France avec comme clou du spectacle le trophée de la coupe d'Europe, aussi appelée coupe Henri Delaunay. Cette dernière pèse 8kg, est faite en argent, mesure 61 cm, et possède sa propre garde personnelle qui ne la manipule que munie de gants blancs. 

Ce magnifique trophée, symbole de la coupe d'Europe des Nations, doit en effet beaucoup à Henri Delaunay (1883-1955), l'un des plus grands dirigeants de football français. C'est lui qui crée en 1919, avec Jules Rimet, la Fédération française de football (FFF). On lui doit pas moins de trois des compétions les plus prestigieuses du ballon rond. La coupe du monde, tout d'abord, qu'il contribue à organiser, toujours avec Jules Rimet, dès 1928. La première édition aura lieu deux ans plus tard, en 1930, en Uruguay. 

Première édition en 1960

Il est aussi à l'initiative dès les années 1920, d'une coupe d'Europe des clubs champions (qui deviendra au fil du temps notre actuelle Ligue des Champions). Cette idée aboutira l'année de sa mort, en 1955, sous la pression du journal L'Equipe sous le nom de Coupe d'Europe des Clubs champions (abrégée en C1, pour la différencier des autres coupes de clubs d'Europe ; en 1992, la compétition prend son nom actuel de Ligue des Champions).

Enfin, Henri Delaunay milite dès 1927 pour la création d'une compétition opposant les nations de football, un championnat d'Europe de football. Cette idée aboutit après sa mort, en 1960, avec la première édition de ce qui sera communément appelé "l'Euro", une première édition remportée par l'URSS. 

La France devra attendre 1984 et la génération dorée de Michel Platini pour brandir pour la première fois le trophée Henri Delaunay. En 2000, la légendaire équipe de Zinedine Zidane, tout juste auréolée de son premier titre de champion du monde en 1998, permet à la France de remporter pour la deuxième fois la coupe d'Europe des Nations.

On souhaite tout le meilleur à cette nouvelle génération de Bleus emmenée par Kylian Mbappé, champion du monde 2018... jusqu'à inscrire une troisième fois la France sur le palmarès de la coupe d'Europe des Nations ? 

Rédaction Ina le 11/06/2021 à 14:31. Dernière mise à jour le 11/06/2021 à 15:34.
Sport