Une grande marche pour le climat est organisée ce samedi à Paris. La première s'est déroulée le 21 septembre 2014. Dans le cortège à l'époque, Nicolas Hulot et le climatologue Jean Jouzel qui déclarait : "c'est maintenant qu'il faut agir..."

Ce 21 septembre 2014, à quelques jours d'un sommet à l'ONU pour préparer la conférence sur le climat, une marche était organisée à Paris - et dans plusieurs capitales mondiales - en faveur de la lutte, contre le réchauffement climatique.

Dans le cortège parisien, quelques milliers de manifestants. Parmi eux, des visages emblématiques de l'écologie. D'abord, Nicolas Hulot, conseiller à l'époque de François Hollande pour la protection de la nature. Il dresse un constat sans appel et condamne l'inaction des états en matière monétaire : "quand on a besoin de milliards d'euros ou de dollars pour sauver les banques, on les trouve. Quand on a besoin de 100 milliards pour aider à lutter contre le climat et aider les pays du sud à s'adapter, on ne les trouve pas". 

Un peu plus loin, un expert du climat, Jean Jouzel, climatologue du GIEC lance lui aussi un cri d'alerte concret sur l'urgence de l'action en faveur du climat : "c'est maintenant qu'il faut agir, il s'agit de la génération qui est dans nos cours d'école".

marcheclimat620
Rédaction Ina le 20/09/2019 à 16:30. Dernière mise à jour le 20/09/2019 à 16:35.
Economie et société Sciences et techniques Environnement et urbanisme