Aller au contenu principal
2014, Joakim Noah : "Tout jeune, j'ai compris que le travail payait"

2014, Joakim Noah : "Tout jeune, j'ai compris que le travail payait"

A 36 ans, Joakim Noah, après avoir passé 13 ans sur les parquets de la NBA, annonce sa retraite. En 2014, alors qu'il était sacré meilleur défenseur de NBA, son père, Yannick Noah, était l'invité de "Thé ou café". L'occasion de recueillir l'avis du fils sur le père, et vice-versa.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.03.2021 - Mis à jour le 02.03.2021
Joakim Noah et Yannick Noah - 2014 - 01:50 - vidéo
 
A 36 ans, Joakim Noah, après avoir passé 13 ans sur les parquets de la NBA, annonce sa retraite sportive. En 2014, alors qu'il était sacré meilleur défenseur du championnat américain, son père, Yannick Noah, était l'invité de Thé ou café. L'occasion de recueillir l'avis du fils sur le père, et vice-versa.

Le 21 juin 2014, Catherine Ceylac recevait Yannick Noah. Parmi les nombreux sujets évoqués avec l'ancien vainqueur de Roland Garros, son fils, qui connaît un grand succès en NBA, puisqu'il vient de se voir décerner le titre de meilleur défenseur. L'occasion pour Catherine Ceylac de montrer à Yannick Noah une interview de son fils, réalisée par David Pujadas sur le plateau du JT de France 2. Joakim Noah dit toute l'admiration qu'il porte à son père : « Je suis fier de lui [...] Je comprends que papa soit quelqu'un qu'ici, en France, les gens aiment beaucoup. Pour moi ce n'est que papa. [...] Etant tout jeune, j'ai vite compris que le travail payait, qu'il fallait travailler dur, et j'ai vu que papa a du faire beaucoup de sacrifices, aussi bien en sport qu'en musique. Je me souviens qu'étant enfant, il jouait devant un public d'à peine 200 personnes, c'étaient des moments difficiles. Maintenant, quand je le vois faire des concerts devant 50 000 ou 60 000 personnes, je suis très fier de lui ». 

Un témoignage qui émeut son père, pour qui « Joakim est un battant, un bagarreur. Il travaille dur. Il m'a vu travailler dur, j'ai vu mon propre père travailler dur. » 

Joakim Noah a été deux fois sélectionné pour le All-Star Game. Avec 13 années passées sur les terrains de la NBA, il signe l'un des plus beaux palmarès du basket français.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.