Ce mercredi à l'affiche des cinémas, un documentaire sur le parcours de l'équipe féminine de football de Lyon durant la saison 2018-2019 où elles ont remporté la Ligue des Champions. Retrouvons-les en 2011, date à laquelle elles remportaient le trophée pour la première fois.

Le film réalisé par Stéphanie Gillard, intitulé Les joueuses #PasLàPourDanser, retrace le parcours de ces championnes durant la saison 2018-2019, la saison de tous les succès avec le championnat de D1, la Coupe de France et la Ligue des Champions. Cette Ligue des Champions, les joueuses de l'OL l'ont remporté pour la première fois le 26 mai 2011. Le lendemain, dans le 20 heures de France 2 de Laurent Delahousse, les Lyonnaises étaient à l'honneur.

"A défaut d'une Ligue des Champions masculine, Jean Michel Aulas, et  l'Olympique Lyonnais, a remporté avec son équipe féminine le plus beau des trophées du football européen... Les lyonnaises qui se sont imposées hier soir à Londres face aux allemandes de Postdam. Score final 2 buts à Zéro... Et un coup de projecteur exceptionnel sur le football au féminin."

Sur des images de liesse et du retour des joueuses à Lyon avec la précieuse coupe, le commentaire précise que cette victoire intervient alors que les joueurs masculins tentent de gagner cette compétition prestigieuse depuis plus de dix ans. Une victoire qui hisse les Lyonnaises au premier rang des équipes européennes.

"Ces filles-là n'ont rien à envier aux garçons" , déclare la journaliste. 

Après la victoire, dans les vestiaires, la milieu de terrain Camille Abily exulte et exprime sa joie d'avoir triomphé. "Là, on l'a fait c'est vraiment que du bonheur. Ça fait du bien! On est soulagées, vous ne pouvez pas savoir à quel point" !

Le commentaire poursuit, "la victoire est aussi celle d'un président Jean-Michel Aulas. Il a misé sur les filles et il est récompensé. Moins d'argent investi. La meilleure joueuse gagne 12 000 euros par mois, trente fois moins que Yoann Gourcuff, la star chez les garçons".

Jean-Michel Aulas l'espère, "le match qui a été fait ce soir, non seulement va servir l'OL mais il va aussi servir tout le football féminin, et le football féminin mérite véritablement un audimat, une attention, parce qu'on a vu un grand match ce soir".

La journaliste constate d'ailleurs, "Dans les tribunes, il y avait plus de 15 000 spectateurs comme quoi le football se décline aussi au féminin…"

Le documentaire de Stéphanie Gillard sera l’occasion de découvrir les coulisses des entraînements et des rencontres disputées par les Lyonnaises, désormais considérées comme la meilleure équipe de football féminin en Europe avec une septième Ligue des Champions remportée fin août contre les Allemandes de Wolfsburg.

Pour aller plus loin

19/20  JT locale Grand Lyon : rendez-vous à Craven Cottage : les filles ont le pouvoir. A la veille du grand jour pour les filles de l'OL ! J-1 avant la finale de la ligue des champions face à l'équipe de Potsdam. C'est l'heure aussi de la revanche : l'an dernier, ces mêmes Allemandes leur avaient raflé le titre ! Le JT a confié sa caméra aux joueuses. Quand des footballeuses jouent aux journalistes, ça donne ça... (25 mai 2011)

13 heures : Lyon : équipe de football féminin. Les footballeuses lyonnaises étaient passées tout près de la victoire en 2010, lors de la finale de la Ligue des Champions... Ce soir-là elles retrouvaient les mêmes adversaires, l'équipe allemande de Postdam... Rencontre avec ces joueuses professionnelles juste avant leur départ pour Londres où le match aura lieu. (26 mai 2011)

Rédaction Ina le 07/09/2020 à 15:48. Dernière mise à jour le 09/09/2020 à 09:30.
Autres sports Football