Aller au contenu principal
2009, quand Ben Ali briguait un cinquième mandat

2009, quand Ben Ali briguait un cinquième mandat

L'homme qui a dirigea d'une main de fer la Tunisie pendant 23 ans est mort à 83 ans. En 2009, à la veille de remporter son 5ème mandat, ce reportage revenait sur deux décennies de despotisme. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.09.2019 - Mis à jour le 19.09.2019
De la réélection du président tunisien - 2009 - 02:29 - vidéo
 
L'homme qui a dirigé d'une main de fer la Tunisie pendant 23 ans vient de disparaître. Il avait 83 ans. En 2009, à la veille de remporter son cinquième mandat, ce reportage revenait sur deux décennies de despotisme. 

En 2009, à la veille de gagner son cinquième mandat, ce reportage du 19-20 de France 3 retrace les 22 ans de son pouvoir. En 1987, Zine El-Abidine Ben Ali succédait à Habib Bourguiba. A l'époque, il promettait aux Tunisiens plus de libertés, plus de démocratie. Mais après deux décennies à la tête du pays son bilan était désastreux : Droits de l'Homme bafoués, liberté de la presse menacée, autoritarisme.  Le 14 janvier 2011, un mouvement de protestation populaire, qualifié de Printemps arabe, le contraint à quitter le pays et à se réfugier en Arabie Saoudite, où il va vivre en exil jusqu'à la date de sa mort. Retour en vidéos sur le règne de Ben Ali et sur les relations qu'il entretenait avec la France.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.