Aller au contenu principal
2008 : Raùl Castro prend le pouvoir à Cuba

2008 : Raùl Castro prend le pouvoir à Cuba

Le congrès du Parti communiste cubain s’apprête à mettre fin à six décennies de règne d’une fratrie arrivée au pouvoir en 1959 à la faveur de la révolution castriste menée par Fidel Castro. A ses côtés pendant des décennies, son frères Raùl prenait la relève du pouvoir en 2008.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.02.2018 - Mis à jour le 16.04.2021
Fidel Castro : le renoncement - 2008 - 02:02 - vidéo
 
Le congrès du Parti communiste cubain s’apprête à mettre fin à six décennies de règne d’une fratrie arrivée au pouvoir en 1959 à la faveur de la révolution castriste menée par son frère Fidel. Fidel Castro, l'indéboulonnable leader communiste de l'île qui finit, affaibli par la maladie, par laisser le pouvoir en 2008 à son frère Raùl. 

En 1959, Raùl Castro devient ministre des forces armées révolutionnaires, un poste qu'il va conserver pendant près de 50 ans. Souvent perçu comme plus radical que son frère, il montre toutefois son désaccord concernant la répression de l’homosexualité dans les années 1960 et 1970.

En 2008, âgé de 81 ans et affaibli par la maladie, Fidel Castro se retire. Dans les coulisses, c’est déjà Raùl Castro qui gouverne depuis plusieurs mois. Mais les Cubains s’interrogent sur la suite des événements et la politique du nouveau chef de l’Etat.

L’ombre de Fidel plane toujours sur le pouvoir. En 2008, lors de sa prise de fonction, Raùl Castro demande à consulter son frère concernant les questions de politique étrangère du pays. Les attentes des Cubains sont énormes : "Les gens veulent voir les choses s’améliorer sur le plan économique". Mais le nouveau président mettra peu à peu en place une politique d’ouverture : libération de prisonniers politiques, distribution de terrains aux ouvriers agricoles, assouplissement des restrictions sur les voyages pour les Cubains…

Retours sur six décennies en quelques dates :

Le 1er Janvier 1959, les rebelles chassaient Fulgencio Batista du pouvoir. Le gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les Etats-Unis, prenait fin. En 2009, le pays fête les 50 ans de la révolution cubaine. Malgré ces festivités, Raùl Castro n’arrive pas à soulever les foules et annonce des jours sombres : "Je ne veux effrayer personne mais je ne pense pas que les 50 prochaines années seront faciles".

Les relations américano-cubaines ont toujours soufflé le chaud et le froid. Marquées par l’embargo commercial américain de 1962 signé par John Fitzgerald Kennedy, elles se sont adoucies ces dernières années. C’est le dégel cubain. Plusieurs mesures sont alors effectives : échanges de prisonniers, reprise des relations diplomatiques… En 2016, Barack Obama rend visite à son homologue cubain Raùl Castro. C’est la première fois depuis 1928, et la visite de Calvin Coolidge, qu’un président américain en exercice se rend sur l’île. Mais l’embargo américain est toujours en place.

Le 24 février 2013, Raul Castro est reconduit à la tête du pays pour cinq ans. En 2018, un nouveau président est choisi, Miguel Diaz-Canel, Castro restant chef du parti.

A bientôt 90 ans, Raùl Castro quitte donc son fauteuil de chef du parti communiste, laissant tout le pouvoir aux mains du président Miguel Diaz Canel, marquant ainsi définitivement une nouvelle ère dans l'histoire de l'île. 

Pour aller plus loin : 

Le témoignage de Jean Ferrat de retour d'un voyage à Cuba.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.