L'Agence du médicament vient d'autoriser l'utilisation du baclocur, un médicament dérivé du baclofène, pour le traitement de l'alcoolisme. Ce décontractant musculaire détourné de son utilisation permet de supprimer l'envie de boire. Dès 2008, le docteur Olivier Ameisen, découvreur de cette propriété, militait pour son utilisation généralisée.

En France, près de trois millions de personnes souffrent d'alcoolisme. Le bacoflène est un myorelaxant musculaire d'habitude utilisé pour les maladies neuromusculaires, mais il s'avère aussi extrêmement efficace pour lutter contre l'alcoolisme en bloquant la dopamine dans le cerveau.

Dans le 20 heures de France 2 du 16 octobre 2008, le docteur Olivier Ameisen clamait déjà son efficience. Après avoir lui-même lutté dix ans en vain contre l'alcoolisme, le médecin était parvenu à s'en défaire grâce à cette molécule en la testant sur sa propre personne mais les addictologues restaient alors circonspects.

Cette année-là, le médecin sortait un livre intitulé Le dernier verre, racontant son combat contre l'alcoolisme et sa découverte du remède miracle. Cela faisait cinq ans qu'il le prenait et il pensait alors devoir le faire toute sa vie. Il était devenu son propre cobaye.

 "L'alcoolisme peut être supprimé complètement par un médicament"

Installé dans un café, un verre de vin rouge à la main, Olivier Ameisen évoque cette maladie, il est affirmatif, "l'alcoolisme est considéré comme une maladie irréversible et moi, je dis que ce dogme est faux, et l'alcoolisme peut être supprimé complètement par un médicament."

La journaliste précise, "les premières semaines, il continue à boire tout en prenant le médicament. Puis, peu à peu, explique-t-il, l'envie de boire disparaît".

Elle ajoute, "le baclofène agirait sur la dopamine, la molécule du plaisir. Quand l'alcoolique boit, elle s'active et quand elle s'active, l'alcoolique se sent bien. Le baclofène freinerait la sécrétion de la dopamine. L'alcoolique ne trouverait plus goût à l'alcool.  Aujourd'hui, Olivier Ameisen peut boire de l'alcool. Cette substance lui est en fait indifférente".

Le médecin raconte, "dans mon cas, je n'y pense absolument pas. Je me retrouve ici avec des bouteilles, un bar devant moi et je regarde ces bouteilles pour moi, ces bouteilles ne me font l'effet d'un pot de fleurs ou d'un vase..."

baclofene620

La journaliste poursuit, "Olivier Ameisen a publié son expérience dans des revues scientifiques américaines. En France, les addictologues sont prudents".

Le docteur Xavier Laqueille, chef du service d'addictologie de l'hôpital Saint-Anne à Paris : "quand on dit médicament miracle. Non, c'est un produit qui est connu de manière ancienne, il y a certains patients qui en ont bénéficié. Il y a une discussion claire à avoir autour de cela, mais ce n'est pas comme les antibiotiques dans les maladies infectieuses."

Une réelle étude clinique sur l'intérêt de ce médicament, c'est aussi ce que demandait l'ancien alcoolique pour valider ses constatations.

Le docteur Olivier Ameisen, disparu en 2013, ne pourra apprécier sa victoire, il avait durant dix années tenté de convaincre les "anti" baclofène du bien-fondé de ses constatations dans un débat passionnel.

Après plus de dix ans de controverses sur son efficacité, à partir du 15 juin 2020, l’Agence du médicament (ANSM) vient donc d'autoriser un seul médicament à base de baclofène, le baclocur, prescrit sous stricte surveillance médicale pour le traitement de l’alcoolo-dépendance.

Chaque année, la consommation d’alcool est à l’origine d’environ 49 000 décès.

Pour aller plus loin

20 heures : alcoolisme un produit miracle : le baclofène ? Reportage. En France, près de deux millions de personnes souffrent d'alcoolisme. Le bacoflène est un médicament d'habitude utilisé pour les maladies neuromusculaires, mais il s'avère aussi extrêmement efficace pour lutter contre l'alcoolisme en bloquant la dopamine dans le cerveau.(27 juin 2011) 

20 heures : alcoolisme : nouveaux tests pour le baclofène. Une étude préliminaire française montrerait les effets positifs du baclofène sue l'alcoolisme, malgré quelques effets secondaires (vertiges, somnolence) (22 mars 2012) 

12-13 Edition nationale : Le Baclofène, médicament relaxant qui sert aussi à lutter contre l'alcoolisme. Julie est devenue alcoolique suite à une séparation douloureuse. Pour la soigner le docteur Jousseaume lui a proposé du Baclofène, un relaxant. Le médicament est très efficace dans le cas de Julie. Le docteur Jousseaume est le président de l'association des utilisateurs de Baclofène. Il a organisé une formation à destination des médecins. Un essai clinique va démarrer au mois de mai pour étudier l'efficacité du baclofène contre l'alcoolisme. (2 avril 2012)

20 heures : vers une autorisation du baclofène dans le traitement de l'alcoolisme. l'autorisation provisoire de l'Agence du Médicament de commercialiser le baclofène pour traiter les patients qui souffrent d'alcoolisme. (14 mars 2014)

Rédaction Ina le 15/06/2020 à 16:03. Dernière mise à jour le 15/06/2020 à 17:17.
Médecine, Santé