Le restaurant "Le Mirazur", basé à Menton et tenu par le chef-cuisinier Mauro Colagreco, a été sacré meilleur restaurant du monde. C'est la première fois qu'un restaurant français reçoit cette récompense. En 2008, Mauro Colagreco était déjà élu meilleur cuisinier de l'année par le Gault et Millau.

Perché au dessus de la mer Méditerranée, aux abords de Menton, le restaurant "Le Mirazur" y trône fièrement depuis 2005. Repris par le chef-cuisinier français Mauro Colagreco, il est devenu une institution au fil des années. 

Pourtant, ce n'était pas gagné. Plus connue pour ses citrons que pour ses restaurants, la ville de Menton n'était pas prédestiné à accueillir "Le Mirazur". C'est pourtant dans cette ville que le restaurant et son chef vont recevoir la première place du World's Fifty Best Restaurants Award en 2019. C'est la première fois qu'un français reçoit la prestigieuse récompense.

Mauro Colagreco n'en est pas à sa première distinction. Le chef, d'origine italo-argentine et formé chez Alain Passard, a collectionné les distinctions depuis 14 ans. En 2008, âgé de 32 ans à peine, il était élu meilleur cuisinier de l'année par le guide gastronomique Gault et Millau. Mauro Colagreco, passé chez Bernard Loiseau, Alain Ducasse et Guy Martin, avait encore du mal à croire à cette récompense : "Je pensais que c'était une blague. J'ai appelé une personne que je connaissais voir si il pouvait se renseigner et finalement ce n'était pas une blague." Avant de rajouter : "C'est un peu plus de responsabilité. C'est encore plus de pression. Il faut montrer qu'on le mérite vraiment." Une reconnaissance partagée par Guillaume Mantis, directeur de salle : "C'est difficile de faire venir les gens à nous car on est assez éloigné. Ca permet une reconnaissance de la cuisine et du travail effectués. Et ca permet surtout de continuer à avancer."

Sacré meilleur restaurant du monde en 2019, l'établissement était déjà arrivé sur le podium en 2018.

Jérémie Gapin

Rédaction Ina le 26/06/2019 à 12:04. Dernière mise à jour le 27/06/2019 à 12:05.
Economie et société