Aller au contenu principal
2008 : découverte de Liverpool, capitale européenne de la culture

2008 : découverte de Liverpool, capitale européenne de la culture

Liverpool ne fait plus partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le 22 juillet, l'Angleterre apprenait avec stupéfaction le retrait de la ville portuaire de la liste des sites classés.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.07.2021 - Mis à jour le 25.07.2021
 
Liverpool ne fait plus partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Le 22 juillet, l'Angleterre apprenait avec stupéfaction le retrait de la ville portuaire de la liste des sites classés. En 2008, France 2 donnait à découvrir la ville, à l'occasion de sa désignation de "capitale européenne de la culture".

Jeudi 22 juillet, l'annonce par le comité du patrimoine mondial de l’Unesco du retrait de Liverpool de la liste des sites classés a créé du remous en Angleterre. L'organisation mondiale avait classé la ville portuaire en 2004 pour son patrimoine architectural, témoin "du développement de l’un des grands centres du commerce mondial aux XVIIIe et XIXe siècles", un port qui "joua un rôle important dans l’essor de l’Empire britannique et devint le principal point de passage des mouvements migratoires vers l’Amérique, notamment des esclaves et des émigrants". 

Après des mises en gardes répétées à la mairie de Liverpool, l'Unesco a donc retiré le port de sa liste des sites classés, en raison du trop grand nombre de constructions, et notamment d'immeubles hauts, édifiés dans le port depuis une dizaine d'années, au point de "porter atteinte à l’authenticité et à l’intégrité du site", et de causer la "perte irréversible des attributs qui transmettent la valeur universelle exceptionnelle du bien", juge l’Unesco.

Après son classement par l'Unesco en 2004, la ville avait été élue en 2008 capitale européenne de la culture. L'occasion pour France 2 d'un beau reportage dans cette ville iconique, mêlant fantastiques souvenirs des Beatles et mauvaise réputation du fait de la crise industrielle des années 1980 qui l'avaient vu dépérir du fait de l'explosion du chômage.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.