Le Vatican bientôt aux Jeux Olympiques ? En accord avec le Comité olympique italien, le Saint-Siège a lancé sa propre fédération d'athlétisme, comptant 60 athlètes. Le sport au Vatican existe déjà avec la Claricus Cup, un tournoi international de football annuel.

Parmi les 60 athlètes, des prêtres, des religieuses, des gardes suisses ou encore des ouvriers. Monseigneur Melchor Sanchez de Toca y Alameda, le numéro trois espagnol du Conseil Pontifical, espère même concourir aux Jeux Olympiques mais "pas à court terme." "Le rêve que nous avons souvent est de voir le drapeau du Saint-Siège parmi ceux qui défilent lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques" a t-il ajouté. Pour débuter, les athlètes s'aligneraient sur une compétition moins cotée comme les "Jeux méditerranéens" selon le magazine Le Point

Si le Vatican a déjà une équipe de cricket, il existe aussi une compétition international de football qui se déroule chaque année depuis 2007 : La Clericus Cup. Ce sont 16 équipes composées de prêtres et de séminaristes étudiant à Rome et provenant de 50 pays différents qui s'affrontent sur le terrain. 

"On est bien meilleurs que le PSG, c'est évident."

                                      Le Diacre Matthieu, gardien du P.S.G.

Parmi elles, le P.S.G, ou plutôt le Pontificium Seminarium Gallicum (séminaire pontifical français), représentant la France et menée par le Diacre Matthieu. Dans un reportage de Stade 2 diffusé en 2007, le gardien de l'équipe insistait sur la place de la religion dans le football : "C'est un sport collectif donc il y a une ambiance d'équipe. Il y a une fraternité, une charité qui se jouent dans le football. Nous, on vient de tout les horizons dans notre séminaire et on va vivre ça comme des frères qui sommes sur un même chemin de foi." Malheureusement, l'équipe perdra son premier match de la compétition contre le séminaire latino-américain de Rome.

En 2019, le Vatican a donc sa propre fédération d'athlétisme. Le plus jeune membre a seulement 19 ans tandis que le plus vieux, un professeur de bibliothèque apostolique du Vatican, a 62 ans. Première compétition pour l'équipe ? La Corsa di Miguel, une course de 10 kilomètres, le 20 janvier prochain.

Rédaction Ina le 14/01/2019 à 14:43. Dernière mise à jour le 14/01/2019 à 14:48.
Sport