RMC découverte diffuse ce dimanche "Kheops révélé", un documentaire consacré aux découvertes de l'architecte Jean-Pierre Houdin et à sa théorie sur la construction de la pyramide de Kheops. Retour sur l'annonce de son hypothèse.

Érigée il y a environ 4500 ans, avec des millions de pierres. La construction de ce tombeau du pharaon Kheops, de plus de 146 mètres de hauteur a toujours intrigué les spécialistes.

En mars 2007, les JT annoncent que le mystère de la construction de la 7ème merveille du monde pourrait être en partie résolu grâce au travail d'un architecte français, Jean-Pierre Houdin. En collaboration avec des ingénieurs de Dassault Systèmes dirigés par Mehdi Tayoubi, il a modélisé en 3D interactive, l'ensemble des pierres de cette pyramide. Ensemble, ils seraient donc parvenus à percer le mystère de la construction de la Grande Pyramide de Kheops.

En 1986, une équipe de Français avaient exploré en détail toutes les pièces connues de la pyramide. A l'époque, ils enregistrent une anomalie dans la masse de pierres.

Jean-Pierre Houdin a  alors l'intuition qu'il s'agit d'un réseau de galeries encore inconnu : "une rampe intérieure, en galerie, comme un tunnel qui va serpenter au gré de la pyramide, à l'intérieur de la pyramide. Elle monte en spirale dans la peau de la pyramide. Et elle va permettre d'arriver au sommet et permettre aux ouvriers d'amener les pierres au sommet".      

Une galerie en pente douce à 7%, longue de 1,6 km aurait permis aux ouvriers de transporter les 5,5 millions de pierres nécessaires à la construction, en quelques décennies seulement. L'architecte déclare avoir fait une seconde découverte concernant la chambre du toi. "Le roi Kheops demande une chambre à 43 m du sol et en complément il demande un plafond plat. Le plafond plat va impliquer des poutres de 60 tonnes. Pour pouvoir les monter, il va falloir installer une sorte de grue dans la pyramide. Et la grue de chantier, ça va être un contrepoids qui va être fait de blocs qui vont circuler sur un chariot qui va se déplacer dans une coulisse. Et cette coulisse du contrepoids, c'est la grande galerie qu'on voit actuellement, et c'est là que le chantier de Kheops est un chantier extraordinairement moderne. C'est que les concepteurs, les architecte et les ingénieurs ont intégré au monument les outils, les moyens de réaliser leur construction."

Grâce à la 3D, il a été possible de reconstruire virtuellement la pyramide en intégrant les technologies évoquées, Tayoubi confirme la réussite du projet, "effectivement, on arrive à reconstruire la pyramide de A à Z".

D'autres vidéos sur le projet de Jean-Pierre Houdin

20 heures de France 2 : reconstitution du chantier de la pyramide de Kheops. (30 mars 2007) 

20 heures : le mystère de la construction de la pyramide de Khéops. Jean-Pierre Houdin aurait percé les mystères de la construction de la pyramide de Khéops et pense avoir découvert un trésor grâce aux techniques de l'imagerie médicale. (27 janvier 2011) 

19-20 Edition nationale : nouvelle théorie sur la construction de la pyramide de Khéops. Reportage consacré au travail de l'architecte français Jean-Pierre Houdin qui a mis au point une nouvelle théorie sur la construction de la pyramide de Khéops. Ce serait grâce à un système de rampes intérieures et de tunnels que les ouvriers parvenaient à assembler les blocs de pierre supérieurs puis à sortir de la pyramide.

Pour aller plus loin

Antenne 2 Midi : théorie de la "chambre secrète" de la pyramide de Khéops à Gizeh, Egypte. Deux architectes recherchent la vraie chambre du roi dans la pyramide de Kheops à l'aide de croquis. Interview de Jean-Patrice Goidin, architecte, qui montre sur croquis des indices permettant de situer ailleurs la chambre du roi. Interview de Gilles Dormion : on a essayé de comprendre ce qu'il y avait dans cette pyramide. C'est un jeu.  (3 août 1986)

12-13 Edition nationale : pyramides Egypte drones archéo. Le mystère des Pyramides d'Egypte. Plus de 4 millénaires après, il reste entier : on ne sait toujours pas précisément comment les Egyptiens ont réussi à les construire. Secret peut être bientôt dissipé : une nouvelle mission scientifique internationale s'apprête à débuter. (26 octobre 2015)

19-20 Edition nationale : découverte d'une cavité secrète au cœur de la pyramide de Khéops. Reportage consacré à la découverte d'une immense cavité secrète dans la pyramide de Khéops, en Egypte, une chambre secrète jamais explorée depuis sa construction il y a 4.500 ans. Explication des techniques de pointe utilisées pour cette découverte et de la prochaine étape de son exploration, pour tenter d'en découvrir les secrets. L'équipe est dirigée par Mehdi Tayoubi codirecteur de la mission ScanPyramids. (2 novembre 2017)

Florence Dartois

Rédaction Ina le 17/12/2020 à 18:16. Dernière mise à jour le 17/12/2020 à 20:15.
Sciences et techniques