La célèbre encyclopédie participative en ligne fête ses 20 ans d'existence. C'est en 2005 qu'une chronique internet de F3 Normandie présente pour la première fois cette encyclopédie révolutionnaire aux téléspectateurs français.

Initialement, Wikipedia doit servir de soutien au projet d'encyclopédie Nupedia, écrite par des experts. Mais la lourdeur du processus freine le développement de Nupedia, quand la facilité de la collaboration que permet l'agilité du système du "wiki" (les articles sont écrits et modifiables en temps réel par la communauté des utilisateurs) entraîne le développement de Wikipedia et son choix de remplacer définitivement Nupedia à partir de 2003 comme encyclopédie en ligne. 

Le 23 février 2005, la chronique internet du journal télévisé de FR3 Normandie est la première à expliquer à ses téléspectateurs l'existence de cette encyclopédie qui va révolutionner le monde du savoir.

Alors qu'à l'époque, le chroniqueur Mathieu Bellinghen fait état de 83 000 articles rédigés en français, la version française compte, au 11 janvier 2021, 2 287 500 articles, plaçant la langue de Molière au cinquième rang des langues les plus utilisées sur Wikipedia, après les éditions en anglais, en cebuano (même si la forte croissance des pages de cette langue des Philippines sont en fait des ébauches générées automatiquement), en suédois et en allemand.

Rédaction Ina le 13/01/2021 à 11:49.
Economie et société