Aller au contenu principal
2005, Bernard Debré évoque ses croyances et son frère François

2005, Bernard Debré évoque ses croyances et son frère François

Bernard Debré, urologue est mort ce dimanche. Ce lundi, c'est son frère François qui le suit dans la mort. Dans le questionnaire "croyances", le médecin évoquait notamment son refus de la dépénalisation du cannabis, à l'origine, selon lui, de l'addiction de son frère à la drogue.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.09.2020 - Mis à jour le 14.09.2020
Interview Croyances Bernard Debré - 2005 - 03:24 - vidéo
 
Bernard Debré, ancien ministre et député est mort ce dimanche. Ce lundi, c'est son frère François qui le suit dans la mort. Dans le questionnaire "croyances", l'urologue évoquait ses propres opinions et notamment son refus de la dépénalisation du cannabis, à l'origine, selon lui, de l'addiction de son frère à la drogue.

Le 5 novembre 2005, dans l'émission de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle, le médecin et homme politique répondait à plusieurs questions sur les croyances telles :

"L'homme descend-t-il de singe" ? "Les extraterrestres existent-t-ils" ? "Croit-il au Paradis" ?, question à laquelle il répond : "Je ne suis pas sûr que les portes m'en soient ouvertes...", "Vous croyez en vous ?"...

L'animateur lui demande ensuite, "Faut-il dépénaliser le cannabis" ? A cette question, Bernard Debré répond par la négative et explique pourquoi, à son avis, cette drogue a été à l'origine de l'addiction de son frère François.

"Sa vie a été bouffée par la drogue..." Il s'en suit un débat avec Baffie et Christine Deviers-Joncour qui ne sont pas d'accord avec lui sur la responsabilité du cannabis dans les addictions graves.

Bernard Debré décédé ce dimanche avait 75 ans, son frère, le journaliste et écrivain François Debré disparu ce lundi, 78 ans. Ils étaient les fils de Michel Debré, qui fut rédacteur de la Constitution de 1958 puis le premier Premier ministre du général de Gaulle.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.