La célèbre plateforme de vidéos en ligne fête ses 15 ans. Elle s'est rapidement imposée comme la référence en la matière. Fondée en 2005, YouTube fait partie de notre quotidien. Retour sur un phénomène technologique désormais incontournable de la planète Web.

Fondée en 2005 par des anciens cadres de l'entreprise PayPal, la firme s'est fait racheter par le géant du web Google dès 2006. Aujourd'hui, YouTube nous accompagne dans nos pérégrinations connectées et il serait difficile de s'en passer. En 2015, pour ses dix ans, le JT de 20h de France 2 faisait le point sur ce succès.

Cyril Barthet, enseignant à Paris 1, "économie des nouveaux médias", expliquait alors le succès phénoménal de la plateforme américaine auprès des internautes. Une révolution médiatique ! "N'importe qui peut diffuser n'importe quoi et tout d'un coup, on court-circuite tous les canaux traditionnels... On est là dans un truc massif qui renverse toute la communication audiovisuelle qu'on connaissait depuis des centaines d'années".

Un "big bang" audiovisuel qui entraîne l'émergence de nouvelles étoiles. Dans cette galaxie de stars de YouTube, Hugo Tout Seul, un jeune humoriste et membre du collectif "Woop". S'il tourne désormais sur scène, il revient sur ses débuts artisanaux dans sa chambre.  "… avec ma petite caméra. Les plans, à l'extérieur c'est mon père qui les filmait. On le voit d'ailleurs. C'est vraiment fait avec des bouts de ficelles. C'est du fait maison".  

C'est cette simplicité d'utilisation qui fait le succès : légèreté du dispositif, puissance du stockage… "Un esprit potache mais un modèle économique qui ne laisse rien au hasard. YouTube se rend incontournable pour que les géants de la musique et du cinéma. Pui, en 2009, il introduit la publicité". Les bannières et des spots "sont facturés aux marques environ 1 centime la diffusion". Pour YouTube, c'est le jackpot notamment avec cette vidéo vue plus de deux milliards de fois". [Gangnam Style de Psy – Aujourd'hui en 6e position avec 3,4 milliards de vue sur YouTube]

Un marché très concurrentiel et en perpétuelle expansion. En 2019, 600 000 heures de vidéos étaient uploadées chaque jour. 400 heures de vidéos étaient uploadées chaque minute. Chaque jour, les 1,5 milliard d'utilisateurs passaient en moyenne 1h à voir des vidéos sur YouTube.

youtube620

Pour aller plus loin

13 heures de France 2 :Youtube, 35 heures de vidéos rentrées chaque minute ! Le site Internet YouTube est vraiment en train de devenir un phénomène... Chaque minute, 35 heures de vidéo sont mises en ligne : un mois équivaut à 60 ans de programmes d'une chaîne américaine. 500 millions d'utilisateurs. Au total, plus de deux milliards de vidéos sont visionnées chaque jour sur le site... (12 novembre 2010)

Les nouvelles idoles de YouTube : les Youtubers. Reportage consacré au salon des youtubeurs et à ses nouvelles idoles Natoo, Sulivan, EnjoyPhoenix ou Norman et Cyprien. (JT de 20h de France 2, 8 novembre 2015) 

Le marketing et l'influence des jeunes Youtubers. Les influenceurs du web donnent leur avis sur toutes sortes de produits et de services sur YouTube ou Instagram. Les marques les récompensent. Devenus d'incontournables prescripteurs sur les réseaux sociaux, ces influenceurs sont parfois très jeunes. Portraits de deux de ces nouvelles figures du net dans le département de l'Ain.  (12-13 Edition Rhône Alpes (21 novembre 2017) 

Playlist de vidéos sur YouTube. 

Rédaction Ina le 11/02/2020 à 11:29. Dernière mise à jour le 11/02/2020 à 11:33.
Economie et société Nouvelles technologies