Aller au contenu principal
2004 : Christophe Revault, pièce maîtresse de Toulouse FC

2004 : Christophe Revault, pièce maîtresse de Toulouse FC

Le gardien de but Christophe Revault est mort brutalement à l’âge de 49 ans, a annoncé, jeudi 6 mai, le club du Havre, où il avait commencé et terminé sa carrière. En 2004, alors gardien à Toulouse, France 3 lui consacrait un portrait élogieux.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.05.2021 - Mis à jour le 07.05.2021
Football : portrait de Christophe Revault - 2004 - 03:14 - vidéo
 

Le football hexagonal est en deuil, après l'annonce par le club du Havre du décès de son ancien gardien, Christophe Revault, survenu brutalement à l'âge de 49 ans. Avec le club normand, où il débute sa carrière au plus haut niveau en 1993, un soir de match contre le PSG au Parc des princes, « un souvenir inoubliable », puis avec ce même PSG, où il reçoit la lourde tâche de succéder à Bernard Lama en 1997-1998, puis avec Rennes (1998-2000) et surtout avec le Toulouse Football Club (TFC), club où il reste durant six saisons (2000-2006), il laisse le souvenir d'un homme attachant et dévoué à son club et à ses coéquipiers. 

Christophe Revault se rappelait en 2004 de la plus grande désillusion de sa carrière, un match tragique face au Bayern Munich perdu 5 à 1 alors qu'il gardait les cages parisiennes. Une défaite amère qui lui coûtera sa place dans l'équipe championne du monde 1998 : « A six mois de la coupe du monde, j'étais dans le groupe d'Aimé Jacquet. J'ai loupé un match très important en Ligue des Champions contre le Bayern de Munich, un seul sur les 40 matchs joués durant la saison, et la coupe du monde s'est échappée à cause de ça. »

Footballeur dévoué, il accepte malgré son statut de grand gardien de garder les cages toulousaines malgré des problèmes personnels et une relégation du club. Son entraîneur, Alain Casanova, ne tarissait pas d'éloges sur son joueur : « Je pense que déjà, c'est un très grand compétiteur, sur sa ligne je ne pense pas qu'il y ait un gardien de son niveau [en France]. »

Après un bref nouveau passage au FC Rennes, en 2006-2007, Revault termine sa carrière au Havre, à partir de 2007 pour trois dernières saisons. Il raccroche les gants en 2010 à l’âge de 38 ans, après avoir disputé plus de 450 matchs professionnels. Christophe Revault était père de deux enfants.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.