Arte diffuse ce dimanche le film de Jean-Pierre Jeunet. A l'occasion de sa sortie en avril 2001, le réalisateur et l'actrice principale évoquaient la belle aventure de ce long-métrage qui allait rapidement devenir culte.

Après Alien IV, Jean-Pierre Jeunet revient sur terre, en France, dans un quartier typique de Paris, Montmartre, pour réaliser son nouveau film, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Amélie est une jeune femme fantasque et rêveuse mais bien décidée à tout faire pour changer la vie des autres en positif. "Ce fabuleux destin est une bombe de fantaisie et de poésie. Un ovni rétif à toute étiquette", déclare la journaliste enthousiaste au début du sujet.

"On dit que les temps sont durs pour les rêveurs mais en tout cas, pas pour nous..."

Dans le rôle-titre, Audrey Tautou, une jeune actrice alors méconnue. Interviewée, elle s'avoue incapable de résumé un tel film rempli "de trouvailles et d'idées…"

Le réalisateur y voit plus clair, en tout cas sur la genèse du film "au départ, il y a une boîte pleine d'idées déjà, qui sont des idées presque de toute une vie. Maintenant la boîte est vide ! Maintenant je peux ouvrir un restaurant ! Plaisante-t-il, il poursuit, "on a commencé à écrire pendant la coupe du monde de foot, je me souviens, c'était le match Brésil-Ecosse, et entre ce moment-là et le dernier jour de mixage, mais ça n'a été que du bonheur ! On dit que les temps sont durs pour les rêveurs mais en tout cas, pas pour nous, parce que on peut en profiter. On peut faire partager ce bonheur et en plus on nous paye pour ça !"

En conclusion, la journaliste souligne que le cinéaste "signe là une œuvre lumineuse et réjouissante... on ne peut que souhaiter à ce bijou le fabuleux destin des films français qui ont la côte…"

Une ode à Montmartre...

Une critique unanime. Le film va surtout remporter un succès populaire phénoménal avec quatre millions d'entrées en un mois et 8 636 041 entrées le temps de son exploitation en salles. Il va apporter au quartier de Montmartre une notoriété internationale. Les deux endroits qui ont servi de décor au film deviennent alors de véritables lieux de cultes. Les visiteurs viennent y photographier l'épicerie du film, la maison Collignon, située à l'angle de la rue des Trois frères et le bar tabac de la rue Lepic.

Pour aller plus loin

19/20 Edition nationale : Audrey Tautou à propos de son personnage. Interview d'Audrey Tautou, à l'occasion de la sortie du film de Jean-Pierre Jeunet "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". "Elle fait le bonheur des autres car elle s'ennuie dans sa vie". (22 avril 2001)

Comme au cinéma : Audrey Tautou et le phénomène Amélie Poulain. Frédéric Lopez s'entretient en plateau avec Audrey Tautou pour évoquer le phénomène Amélie Poulain et la notoriété apportée par le film. Edouard Baer et Catherine Jacob, présents sur le plateau, évoquent également la notion de succès. (27 septembre 2001)

Rédaction Ina le 29/07/2020 à 11:32. Dernière mise à jour le 29/07/2020 à 11:43.
Art et Culture Cinéma