Et si un Français devenait bientôt champion du monde d'échecs ? Ce sera possible si Maxime Vachier-Lagrave remporte le tournoi des candidats qui débute le 19 avril en Russie. Une apothéose dont rêvait peut-être le jeune joueur en 2000, lors d'un tournoi régional.

Magnus Carlsen est l'actuel détenteur du titre de champion du monde d'échecs mais un Français pourrait bien le déloger. Le tournoi des candidats qui débute le 19 avril 2021 doit désigner le challenger de l'actuel tenant du titre. En avril 2020, le tournoi avait dû s'interrompre à cause de la pandémie. Avant l'interruption, Maxime Vachier-Lagrave était leader du classement. Tous les espoirs sont donc permis. Le jeune homme a montré des capacités hors du commun dès son plus jeune âge. A 4 ans, il apprenait à lire et à compter seul et commençait à jouer aux échecs. Il n'arrêtera plus jamais. Champion de France des moins de 16 ans à 12 ans, grand maître international à 15 ans… Réservé mais déterminé, il enchaîne les trophées. Une capacité qui l'a propulsé très jeune sur la scène internationale.

Nous avons retrouvé la trace du petit prodige dans les archives régionales de Bourgogne. Le 12 juin 2000, le JT consacre un reportage au premier Open Jeune, un tournoi organisé par le club d'échec d'Auxerre et réservé aux champions en herbe de cette discipline. Parmi les participants, un petit garçon de 9 ans se fait déjà remarquer, il a "du talent à revendre".

"Il calcule plus loin... il voit plus loin"

Le gamin est déjà champion de France pupille, ses capacités d'analyse font sensation, notamment auprès de ses concurrents. Très fair-play, après chaque partie, il aide même ses petits camarades à analyser la partie. Des adversaires visiblement bluffés par son talent : "Il calcule plus loin, en fait. Il a plus de capacités de calculs et il voit plus loin que moi", concède ce perdant admiratif. De fait, le prodige peut anticiper vingt coups à l'avance ! Des capacités qui lui ont permis, la veille, de battre la double championne-jeunes. Toujours très concentré, le garçon sage aux lunettes cerclées de bleu, accepte de dévoiler ce qui, selon lui, constitue les quatre piliers de la victoire : "La tactique, la stratégie, la vision du jeu, l'intuition".

Gageons que Maxime Vachier-Lagrave  aujourd'hui âgé de 31 ans, mettra ces mêmes principes en application pour remporter ce tournoi qui pourrait bien le faire accéder au titre mondial tant convoité. Dans l'histoire des échecs, la France n'a eu que deux champions du monde, des Russes naturalisés :  Alexandre Alekhine, naturalisé quelques jours avant son titre, et Boris Spassky, devenu français après son titre de champion du monde.

Pour aller plus loin :

Découvrez le portrait de Maxime Vachier-Lagrave , joueur d'échecs professionnel et meilleur joueur français en 2017. Il est classé dans les 10 meilleurs joueurs mondiaux, à 26 ans. Le reportage montre le joueur d'échecs dans sa vie quotidienne, dans sa famille, à l'entraînement et en compétition. (20 heures de France 2, 27 janvier 2017)

Voir le reportage de 2000 en intégralité.

JT locale Champagne info : Maxime Vachier-Lagrave au championnat de France de jeux d'échecs. Maxime, 13 ans, vice-champion du monde dans la catégorie junior, participe au championnat de France qui a lieu à Reims. Pour cette compétition, Maxime est surclassé et joue contre un adversaire plus âgé que lui Fabien Libisczewski. (20 avril 2004)

Florence Dartois

Rédaction Ina le 19/04/2021 à 16:12. Dernière mise à jour le 19/04/2021 à 17:13.
Economie et société Art et Culture