Il aura fallu 10 ans aux forces armées américaines pour tuer le cerveau des attentats du 11 septembre 2001, Oussama Ben Laden. Le chef des réseaux Al Qaida, à 54 ans, était le terroriste le plus recherché au monde.

Après les attentats du 11 septembre 2001, ce fils d'une riche famille saoudienne devient l'homme le plus recherché au monde. Après dix ans d’une traque ininterrompue et l’échec cuisant de l’intervention dans les grottes de Tora Tora où il était censé se cacher, Oussama Ben Laden est repéré durant l’été 2010, au Pakistan, dans la ville d'Abbottabad, à deux heures de la capitale Islamabad. On le croyait terré dans les montagnes, Oussama Ben Laden vivait discrètement dans un quartier tranquille.

Opération "Neptune Spear"

C'est le 29 avril 2011, que Barack Obama a décidé de lancer l’opération "Neptune Spear". La cible, Ben Laden, porte le nom de code Geronimo. Grâce à la chaîne ABC, ce reportage nous montrent les images de l'intérieur de la maison où vivait le terroriste. Dans la soirée du 2 mai, le président Barack Obama et son équipe suivent l’assaut depuis les bureaux de la Maison Blanche. Au bout de 40 minutes, ces distille des clichés pris ce soir-là, on y voit le président et Hillary Clinton, concentrée, suivre les opérations sur écran.

Quelques heures après cette action historique pour les Américains, les programmes télévisés sont interrompus pour diffuser une édition spéciale. Barack Obama se présente en personne devant les télés du monde entier et annonce officiellement la mort d’Oussama Ben Laden.

"Justice est faite" : telle sera la déclaration du président des Etats-Unis. Le 7 mai, il se rend à Fort Campbell pour décorer et féliciter les soldats ayant participé à l’assaut.

Naissance d'une rumeur

L’ennemi juré est mort. Sur place, le corps est identifié par l’une des femmes présentes sur les lieux. Identification confirmée par analyse d’ADN. L'ADN de comparaison avait été collecté auparavant, avec l'aide du gouvernement saoudien, auprès de membres de la famille Ben Laden. Mais très vite, la rumeur enfle : l’homme ne serait pas mort. Rumeur relayée par la disparition du corps et d'un faux photo montage de son visage tuméfié diffusé par tous les médias.

Officiellement, la dépouille de Ben Laden a été embarquée sur un porte-avions le 2 mai. Placée à l'intérieur d'un sac lesté, elle a été immergée en mer au large des côtes pakistanaises. L’objectif des autorités américaines était d’éviter que la sépulture du leader islamiste ne devienne un lieu de culte. Pour couper court aux rumeurs, Obama fera une nouvelle déclaration le 5 mai 2011 dans laquelle il expliquera pourquoi aucune photo officielle du corps de Ben Laden ne sera jamais diffusée.

Rédaction Ina le 30/04/2021 à 17:48. Dernière mise à jour le 30/04/2021 à 17:56.
Politique internationale