Portrait d'Ayrton Senna, le célèbre pilote brésilien, disparu le 1er mai 1994 au Grand prix de Saint Marin, à 34 ans. Retrouvez celui que l’on appelait "Magic Senna", véritable icône dans son pays, sacré champion du monde à trois reprises.

Véritable icône dans son pays, sacré champion du monde à trois reprises, l’homme au casque jaune et vert a disparu tragiquement le 1er mai 1994 lors du Grand Prix de Saint Marin : il avait 34 ans. La veille de l'accident il avait déclaré des propos prémonitoires : "J'ai eu de mauvaises sensations pour conduire la voiture et la pousser vers ses limites. Je n'ai pas eu un tour sur lequel je me suis senti parfaitement à l'aise et puis avec tous ces accidents, je ne me sentais pas vraiment à l'aise..."

Le pilote de formule 1 périt le lendemain à bord de sa Williams Renault sur le circuit d'Imola. Les images sont filmées en direct depuis la voiture. Sur le stand, son équipe assiste impuissante au drame qui se joue à quelques centaines de mètres d'eux sur la piste. Malgré les premiers soins de l'équipe de secours, le pilote est emporté dans le coma à l'hôpital. Il ne se réveillera pas. Son décès sera annoncé officiellement à 18h00.

Ce reportage revient sur quelques dates clés de sa carrière fulgurante :

1984 : victoire à Monaco sous une pluie battante, devant Alain Prost.
1985 : 1er Grand prix du Portugal sur piste détrempée.
1986 : Grand prix d'Espagne, 4ème du championnat. Senna brandissant le drapeau brésilien.
1987 : à Détroit et à Monaco sur Lotus.
1988 : victoire au Japon sur Mac Laren.

Son tempérament bagarreur sur les circuits, sa rivalité et ses duels avec Alain Prost ont à jamais marqué l’histoire de la Formule 1. Retour en vidéos sur sa carrière en seize vidéos.

Playlist de 16 vidéos sur la carrière du grand champion

ayrton-senna
Rédaction Ina le 17/05/2011 à 10:20. Dernière mise à jour le 29/04/2019 à 14:48.
Autres sports Auto Moto