Xavier Gouyou-Beauchamps, ancien président de France Télévision, est décédé à l'âge de 81 ans. Chef du service de presse de l'Elysée sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, il a également été préfet de l'Ardèche. En 1998, il revenait sur son bilan à la tête de France Télévisions.

Ce haut fonctionnaire de l'Etat avait commencé sa carrière à la préfecture du Loiret avant de faire ses armes au Ministère de l'Agriculture dans les années 1960. Chef de cabinet du ministre de l'Education Nationale Edgar Faure, il devient par la suite chef du service de presse de l'Elysée de 1974 à 1976. Il sera l'un des principaux collaborateurs du président en fonction Valéry Giscard d'Estaing.

Xavier Gouyou-Beauchamps entamera ensuite une carrière dans l'audiovisuel à partir de 1977. Sur son compte Twitter, le Ministre de la Culture Franck Riester lui a rendu hommage : "Il fut l'une des grandes figures de l'audiovisuel français. [...] Son engagement sans faille au service de l'Etat demeurera une source d'inspiration."

De son côté, Delphine Ernotte, PDG de France Television, a également réagi dans un communiqué : "Son action dans l’audiovisuel public et la noblesse avec laquelle il a servi la République durant toute sa vie impriment en nous tous un sentiment de reconnaissance et de respect."

En 1996, il devient président de France Télévisions avant de se faire remplacer par Marc Tessier en 1999. En 1998, dans l'émission "Lignes de mire" sur France 3, animée par Jacques Chancel, Xavier Gouyou-Beauchamps revenait sur son bilan à la tête de l'entreprise.

Xavier Gouyou-Beauchamps était président d’honneur de TV France International. Il nous a quittés à l'âge de 81 ans.

Rédaction Ina le 15/01/2019 à 18:21. Dernière mise à jour le 15/01/2019 à 18:26.
Médias