Aller au contenu principal
28 janvier 1998, le Stade de France est inauguré

28 janvier 1998, le Stade de France est inauguré

Qui pour acheter ou exploiter le Stade de France à partir de 2025 ? Une procédure, lancée par l'État, est en cours. Le stade, qui a organisé de nombreux événements depuis son inauguration, a fêté cette année ses 25 ans.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.09.2019 - Mis à jour le 27.04.2023
Inauguration du Stade de France - 1998 - 02:01 - vidéo
 

La Stade de France a été inauguré le 28 janvier 1998, quelques mois avant la Coupe du monde de football organisée en France. C'est à cette occasion que le pays se dotait (enfin) d'un stade géant. La plus grande enceinte jusqu'à présent demeurrait le Parc de princes à Paris. Le président de la République de l'époque, Jacques Chirac, souhaitait «une vie belle et glorieuse au Stade de France».

Mais la construction de ce stade géant a viré au casse-tête. Avant de sortir de terre à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, il a bien failli être construit à Tremblay-en-France, Melun-Sénart ou même, à la place du Parc des princes. Comme on peut le voir dans le montage ci-dessous :

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.